Actualités

Une nouvelle voie cyclable et piétonne entre Kientzheim et Kaysersberg

Après de longues années d’études et de négociations et plus de 6 mois de travaux, la voie cyclable et piétonne entre Kientzheim et Kaysersberg est enfin réalisée ! Grâce à la collaboration entre les propriétaires, les viticulteurs riverains, la CCVK, la Ville, le Département du Haut-Rhin et l’État le projet s’est concrétisé cette année. Ce nouvel aménagement permet de circuler de manière directe et sécurisée entre Kientzheim et Kaysersberg, mais aussi de relier Sigolsheim et Ammerschwihr à travers le réseau cyclable du vignoble. La Ville a profité des travaux pour enfouir les réseaux d’électricité et de téléphone et rénover l’éclairage public le long de la route des Vins.

Premières plantations au jardin solidaire

Le jardin solidaire : route du vin à Sigolsheim

Le jardin solidaire de Sigolsheim est bientôt prêt ! Les plantations d’automne ont eu lieu le 28 novembre en présence des enfants du périscolaire de Sigolsheim.

25 arbustes et arbre fruitiers (framboises, cassis, myrtilles...) ont été plantés. Ce jardin solidaire est aussi pédagogique, les écoles Les Hirondelles, Les Crécelles et le périscolaire participeront à des ateliers de découverte.

Aujourd’hui, deux membres du Conseil municipal des aînés participent à l’entretien de ce jardin. Toutefois, si vous souhaitez renforcer l’équipe vous pouvez contacter René Vogel : vogel68@orange.fr.

La fibre optique se déploie à Kaysersberg Vignoble

À l’heure du tout numérique, des démarches administratives, des déclarations en ligne, de l’e-santé et du télétravail, l’accès à Internet est devenu indispensable dans le quotidien de chacun. Or, les territoires ne sont pas tous égaux dans l’accès au numérique.

Le 45e Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau Rosace est enfin installé sur la commune depuis fin novembre 2018.  C’est le premier équipement qui lance l’arrivée de la fibre dans le secteur de Kaysersberg Vignoble. Les travaux de déploiement se dérouleront en janvier 2019. Après cette phase de travaux, les habitants de la commune pourront souscrire un abonnement fibre optique auprès des opérateurs présents sur le réseau Rosace dès juin et juillet 2019.

Une réunion publique d’information sera organisée en amont de l’ouverture commerciale. La date de la réunion sera relayée sur le site internet Rosace et sur celui de la Ville.

+ d’infos : https://www.rosace-fibre.fr/communes/kaysersberg-vignoble

fibre optique

Les jeunes, recensez-vous !

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire.

Le recensement en ligne est désormais possible à Kaysersberg Vignoble. Il vous suffit de vous munir de votre pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport) et de votre livret de famille à jour puis de vous connecter sur www.service-public.fr/particuliers/ vosdroits/F870. Il faut ensuite suivre la procédure en ligne. C’est simple et efficace. Vous pouvez aussi vous rendre en mairie, munis du livret de famille et d’une pièce d’identité.

Le recensement permet à l’administration

• de vous convoquer pour effectuer la journée défense et citoyenneté (JDC),
• de vous inscrire d’office sur les listes électorales à vos 18 ans.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n’est pas délivré de duplicata. Si le recensement a été fait sur internet :

• soit l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire,
• soit la mairie l’envoie par courrier dans les 10 jours.

Me rendre à la mairie

Mairie de Kaysersberg
Siège

39, rue du Général de Gaulle
KAYSERSBERG
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Sigolsheim
Annexe

11, rue Saint Jacques
SIGOLSHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kientzheim
Annexe

13, Grand’Rue
KIENTZHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kaysersberg (Siège)
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h - Téléphone : 03 89 78 11 11 - Contact

Accès direct & liens utiles

Logo du Conseil Départemental du Haut-RhinService Public