Actualités

À l'écoute des jeunes

Jeudi 20 juin, les élèves des classes de 3e du collège Albert Schweitzer ont été reçus à la salle du conseil de la mairie de Kaysersberg.

Thème de la rencontre : l'aménagement de la place de la mairie.

Les élus avaient décidé de s'adresser aux jeunes et demander leur avis : comment rendre cette place plus fonctionnelle ? plus conviviale ?

Les élèves ont rélaisé un travail concret, encadrés par leur professeur A. MARNAY et un architecte paysagiste missionné par la commune.

C'est ce travail que les élèves ont été invités à présenter jeudi aux élus du conseil municipal et du conseil des aînés.

Divisés en 12 groupes de travail, ils ont argumenté leurs projets respectifs. Ils ont expliqué comment ils souhaiteraient voir cette place en tenant compte de sa fréquentation et des besoins de tous les utilisateurs.

Un bel échange entre ces jeunes de 15 ans, les aînés et les conseillers municipaux !

Vitesse limitée à 50km/h sur la route du Vin

Depuis peu, un panneau 50km/h a été installé route du Vin dans le sens Kaysersberg > Kientzheim.

Veuillez respecter cette limitation de vitesse. Merci.

Premières plantations au jardin solidaire

Le jardin solidaire : route du vin à Sigolsheim
Le jardin solidaire est prêt ! Les plantations d’automne ont eu lieu le 28 novembre en présence des enfants fréquentant le  périscolaire de Sigolsheim.
25 arbustes et arbres fruitiers (framboises, cassis, myrtilles...) ont été plantés. Ce jardin solidaire est aussi pédagogique. Les écoles Les Hirondelles, Les Crécelles et le périscolaire participeront à des ateliers de découverte.
Aujourd’hui, deux membres du Conseil municipal des aînés participent à l’entretien de ce jardin. Si vous souhaitez renforcer l’équipe vous pouvez contacter René Vogel :  vogel68@orange.fr.

Facebook : https://www.facebook.com/rene.vogel.3760430

 

Familles à énergie positive

Ce défi d’économie d’énergie pour les familles se déroulera jusqu’au 30 avril 2019.
La mission des familles participantes consiste à réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, en réalisantdes éco-gestes peu connus, et sans perdre de confort.
Le défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :
•    économiser de l’argent en réduisant ses factures d’énergie. L’année dernière les participants ont économisé en moyenne 200€ sur l’année,
•    rompre avec des idées reçues sur les économies d’énergie,
•    découvrir, expérimenter et apprendre ensemble,
•    participer à des événements ludiques et techniques avec toute la famille dans des lieux touristique en Alsace.
Comment participer au défi ?
Pour s’inscrire, ou pour en savoir davantage, contactez Alter Alsace Energies au 03 89 50 06 20 ou rendez vous sur alsace.familles-a-energie-positive.fr

Louez un broyeur de végétaux

Le Service déchets intercommunal de la CCVK propose à la location un broyeur de végétaux pour permettre aux habitants de la vallée de Kaysersberg de réduire le volume de leurs déchets de taille et de les valoriser en paillage pour les jardins ou les massifs.
Le broyeur est disponible du vendredi matin au lundi matin au tarif de 30€ par week-end. Il permet de broyer des branches jusqu’à 6 cm de diamètre.
La location être effectuée par un usager du Service déchets pour lui-même ou pour un groupe d’usagers (voisins, association…).

+ d’infos :
www.service-dechets-ccvk.fr

 

Nouvelle permanence au local solidaire

L’Association des paralysés de France (APF) proposera, dès le 6 février, une permanence chaque 1er mercredi du mois, de 14h à 16h.
L’association soutient les personnes en situation de handicap et leurs proches dans leur projet de vie, leurs initiatives et leurs responsabilités. Elle développe un réseau de services et d’actions pour faciliter la vie des personnes paralysées, en faisant appel aux solidarités existantes, par exemple grâce à des partenariats avec les associations du secteur handicap et d’autres mouvements. APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
 
Local solidaire pour tous les habitants de Kaysersberg Vignoble : 6 allée Stoecklin  à Kaysersberg.

Me rendre à la mairie

Mairie de Kaysersberg
Siège

39, rue du Général de Gaulle
KAYSERSBERG
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Sigolsheim
Annexe

11, rue Saint Jacques
SIGOLSHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kientzheim
Annexe

13, Grand’Rue
KIENTZHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kaysersberg (Siège)
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h - Téléphone : 03 89 78 11 11 - Contact

Accès direct & liens utiles

Logo du Conseil Départemental du Haut-RhinService Public