Aides
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), accessible pour les locataires et les propriétaires occupants, regroupe plusieurs types d’aides dans le cadre de loyers impayés ou de factures énergétiques. Néanmoins, les aides les plus sollicitées comprennent la prise en charge du dépôt de garantie et des frais d’agence. Le montant de l’aide varie selon les départements et vous devrez vous renseigner directement auprès de l’organisme chargé des demandes FSL.
Comme à chaque arrivée dans un nouveau logement, l’élaboration d’un état des lieux devra être effectuée avant la remise des clés au locataire.
Logement social
Vous recherchez un logement locatif à loyer maîtrisé dans la Vallée de Kaysersberg ?
Suivez le lien : https://www.cc-kaysersberg.fr/habitat/logement-social.htm
Rénovation énergétique des entreprises
Changez les systèmes d'isolation, de ventilation, de votre entreprise grâce à l'aide à la rénovation énergétique
Un grand nombre de travaux est compris dans la liste permettant aux entreprises d’être éligibles : le raccordement à un réseau de chaleur ou un réseau de froid, l’installation d’un système de programmation du chauffage et de la ventilation, la pose d’un système de ventilation mécanique double flux, etc. Le montant maximum du crédit accordé pour réaliser ces travaux d’efficacité énergétique est de 25 000€. Afin de réduire davantage vos dépenses, en amont comme en aval de ces travaux, vous pouvez aussi opter pour un changement de fournisseur d’énergie. En effet, de nouveaux fournisseurs émergent chaque année et la concurrence permet d’obtenir des tarifs avantageux sur le prix de l’électricité ou du gaz, mais aussi de passer si vous le souhaitez aux énergies renouvelables.
Caution pour les jeunes locataires
Dans le but d’aider les locataires en difficulté à trouver un logement, un service gratuit a été mis en place. En effet, il est désormais possible de demander une caution pour dispenser le locataire à devoir présenter toute autre caution au bailleur. Celle-ci est présentée par l’organisme qui se charge également de verser les éventuelles sommes dûes au bailleur, comme par exemple un loyer impayé ou des dégradations dans le logement. L’organisme se fera ensuite rembourser par le locataire. Un échéancier peut être aménagé pour le locataire afin de tenir compte de sa situation financière dans le cadre du remboursement à l’organisme. Il est cependant important de rappeler que même si le locataire possède un garant de part l’organisme, il lui est obligé de souscrire une assurance habitation pour son logement. Il est en effet obligatoire d’assurer son logement ; la loi obligeant les locataires à se prémunir contre les risques locatifs. À la souscription du contrat, le bailleur demande habituellement au locataire une attestation d’assurance habitation.