Kaysersberg Vignoble, première commune nouvelle d'Alsace
Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim fusionnent en janvier 2016 pour devenir la première « commune nouvelle » d’Alsace.
Motivés par le renforcement de leur capacité d’action, les trois villages historiques ont voté la disparition juridique des communes au profit de la création de la commune nouvelle, dotée d’un maire unique et de trois maires délégués.
Démographie et atouts géographiques
Kaysersberg Vignoble compte 4600 habitants. Ses 550 hectares de vignes en font la première commune viticole d’Alsace. Sa forêt communale de 2300 hectares se place au 6ème rang régional.
Vie associative
Culture, sport et loisirs, nature, social, enfance, associations patriotiques, les quelque 70 associations présentes dans la commune œuvrent tout au long de l’année pour les habitants.
Vie économique
Deux sites industriels de pointe pourvoient 800 emplois dans la commune.
Chaque année, pas moins d’un million de visiteurs se presse dans les rues de Kaysersberg pour profiter de la gastronomie (42 restaurants dont 2 étoilés), d’un tissu commercial diversifié et vivant et d’un remarquable patrimoine (maisons anciennes à colombages, oriels, ruelles pavées, château médiéval, remparts… sans oublier les fameux géraniums aux façades !).
Entre tradition et modernité
Si son vignoble et son histoire en font une cité ancrée dans la tradition, Kaysersberg Vignoble s’engage résolument dans la modernité en adaptant ses pratiques au changement climatique et en relevant les nouveaux défis environnementaux, dans la paix (unité de la commune nouvelle) et le respect de la vie chers à Albert Schweitzer, auquel le Centre Schweitzer est dédié.
En assurant le bien-être de ses enfants (rénovation de la crèche de Kaysersberg, du périscolaire de Sigolsheim), Kaysersberg Vignoble parie sur l’avenir !