Jumelage
La commune nouvelle de Kaysersberg Vignoble a conservé les liens qui unissaient chaque commune historique aux villes jumelles.
Pour Kaysersberg, il n’y a pas de comité de jumelage, les échanges se font par l’intermédiaire de la mairie.
Kaysersberg avec Lambaréné et Perwez
Le jumelage avec Lambaréné au Gabon a été entériné en 1965 pour les 90 ans du Docteur Schweitzer, l’enfant de Kaysersberg qui a construit un hôpital dans cette ville sur les rives de l’Ogooué. Au fil du temps, les échanges se sont estompés, mais avec la rénovation du Musée Schweitzer et de ses collections, ils redeviendront plus réguliers bientôt.
Perwez, dans le Brabant Wallon, près de Namur, entretien des liens fréquents avec notre ville, le jumelage date de 2008, et depuis, chaque année, des échanges se font pour faire découvrir la Belgique aux collégiens, sportifs, et autres Kaysersbergeois. Les Belges nous rendent visite à vélo, pour le 14 juillet, ainsi que lors du marché de Noël.
Kientzheim avec Limeray (vallée de la Loire)
Deux associations ont permis depuis l’an 2000 de tisser des liens étroits entre les communes. Chacune organise diverses manifestations pour permettre à ses membres de participer tous les deux ans à un voyage de quelques jours vers la commune jumelle.
https://jumelagelimeraykientzheim-86.webself.net/
Président de l’association de jumelage à KIENTZHEIM : M. Jérôme MARTIN, tél. : 06 08 90 38 19, courriel : MARTINjerome@outlook.com
Président de l’association de jumelage à LIMERAY : M. Alain FONTAINE, tél. : 02 47 30 14 25, courriel : jumelagelk@gmail.com
Sigolsheim avec Cussac-Fort-Médoc et Burkheim im Kaiserstuhl (commune de Vogtsburg)
Cussac - Fort Médoc entretient des liens avec l’Alsace depuis 1971, les deux communes viticoles sont jumelées. Un comité de jumelage Cussac-Fort-Médoc a été créé pour maintenir les échanges.
Contact à Sigolsheim : Philippe Tempé
http://www.cc-medoc-estuaire.fr/Comite-de-Jumelage-Cussac-Fort.html
Burkheim im Kaiserstuhl a signé la charte de jumelage avec Sigolsheim en 1966. Depuis, les échanges sont fréquents, tant au niveau des sociétés de musique que de la société d’histoire (Lazare de Schwendi avait des liens avec les deux communes).
Contact à Sigolsheim : Michel Fritsch
https://www.vogtsburg.de/de-de/tourismus/winzerorte/burkheim
Fédération des villes de Lazare de Schwendi
Kaysersberg Vignoble fait partie de la Fédération des villes de Lazare de Schwendi pour l'amitié franco-allemande. La fédération regroupe des communes allemandes, françaises et belges ayant appartenu autrefois au marquis Lazare de Schwendi, enfant de la Renaissance et disciple de l'humanisme chrétien, qui a résidé au château de la Confrérie Saint-Etienne de Kientzheim et est enterré à l'église de Kientzheim.
+ d'infos : www.schwendibund.com