
Centre communal d'action sociale
Le CCAS a pour objectif d’aider les personnes en situation de précarité, de vulnérabilité ou en situation d’handicap. Pour toute demande d'aide, il est obligatoire de prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du secteur (Centre médico-social 6 allée Stoecklin à Kaysersberg au 03 89 78 24 11). Le CCAS s’occupe également de la domiciliation des personnes sans résidence stable.
Personne en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap : un partenariat avec la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées du Haut-Rhin) a été mis en place en 2017. Le dossier est transmis au CCAS quand le résiduel à payer est trop important : par exemple pour l’achat d’un fauteuil roulant. Les dossiers sont examinés tous les mois lors des réunions organisées par l'équipe.
Registre des personnes vulnérables
Un registre des personnes vulnérables a été mis en place pour téléphoner aux personnes lors de situations exceptionnelles (grand froid, canicule...).
Pour vous inscrire au registre, complétez ce bulletin d'inscription et adressez-le à l'une des mairies de Kaysersberg Vignoble à l'attention du CCAS.
Permis de conduire
Le CCAS aide à financer le permis de conduire pour des jeunes qui sont en situation de précarité. Un rendez-vous avec l’assistante sociale du secteur est obligatoire. Le jeune doit effectuer 35h de bénévolat dans une association de Kaysersberg Vignoble. L’aide est de maximum 650 € versée directement à l’auto-école.
Subventions aux associations caritatives
Une demande doit être déposée en mairie accompagnée du budget de l’association et des pièces justificatives.
Aide à l’emploi
Le CCAS finance le dispositif d’aide à l’emploi. L’objectif est d’aider les personnes de Kaysersberg Vignoble à trouver un emploi à travers une formation et une activité aux espaces verts.
Les stagiaires doivent effectuer 350h de formation dispensées par l’AFPA de Colmar (avec de la pratique) et 120h de travail au sein des services techniques de la Ville.
Les stagiaires doivent également avoir des connaissances en matière de STT (sauveteur secouriste du travail), de PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) et se former à la communication écrite et orale et à des mathématiques adaptées au métier visé.