Centre communal d'action sociale

Le CCAS a pour objectif d’aider les personnes en situation de précarité, de vulnérabilité ou en situation d’handicap. Pour toute demande d'aide, il est obligatoire de prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du secteur (Centre médico-social 6 allée Stoecklin à Kaysersberg au 03 89 78 24 11). Le CCAS s’occupe également de la domiciliation des personnes sans résidence stable.

Personne en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap : un partenariat avec la MDPH (Maison Départemental des Personnes  Handicapées du Haut-Rhin) a été mis en place en septembre 2017. Le dossier est transmis au CCAS quand le résiduel à payer est trop important : par exemple pour l’achat d’un fauteuil roulant. Les dossiers sont examinés tous les mois lors des réunions organisées par l'équipe.

Registre des personnes vulnérables

Un registre des personnes vulnérables a été mis en place pour téléphoner aux personnes lors de situation exceptionnelle (grand froid, canicule...).

Permis de conduire

Le CCAS aide à financer le permis de conduire pour des jeunes qui sont en situation de précarité. Un rendez-vous avec l’assistante sociale du secteur est obligatoire. Le jeune doit effectuer 35h de bénévolat dans une association de Kaysersberg Vignoble. L’aide est de maximum 650 € versée directement à l’auto-école.

Subventions aux associations caritatives

Une demande doit être déposée en mairie accompagnée du budget de l’association et des pièces justificatives.

Aide à l’emploi

C’est la deuxième année où le CCAS finance le dispositif d’aide à l’emploi. L’objectif est d’aider les personnes de Kaysersberg Vignoble à trouver en emploi à travers une formation et une activité aux espaces verts.

Les stagiaires doivent effectuer 350h de formation dispensées par l’AFPA de Colmar (avec de la pratique) et 120h de travail au sein des services techniques de la Ville.

Les stagiaires doivent également avoir des connaissances en matière de STT (sauveteur secouriste du travail), de PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) et se former à la communication écrite et orale et à des mathématiques adaptés au métier visé.

 

Me rendre à la mairie

Mairie de Kaysersberg
Siège

39, rue du Général de Gaulle
KAYSERSBERG
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Sigolsheim
Annexe

11, rue Saint Jacques
SIGOLSHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kientzheim
Annexe

13, Grand’Rue
KIENTZHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kaysersberg (Siège)
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h - Téléphone : 03 89 78 11 11 - Contact

Accès direct & liens utiles

Logo du Conseil Départemental du Haut-RhinService Public