Kaysersberg Vignoble est une commune nouvelle née de la fusion de 3 communes alsaciennes : Kaysersberg, Sigolsheim, Kientzheim

Signalements de vols de véhicules et de faux démarchages

Publié le 4 juin 2024

La brigade de gendarmerie de Kaysersberg nous informe que deux équipes de malfrats opèrent dans la région ces derniers jours.

Une première équipe vise les vols d’engins motorisés à deux roues et vélos électriques ainsi que des vols dans les véhicules stationnés dans les campings et autres aires de stationnement.

Une seconde équipe vise des personnes dites « vulnérables » : ces individus les démarchent à domicile et se font passer pour des employés de banque. Outre les personnes âgées vulnérables, leur famille peut être aussi concernée par ces abus de faiblesse.

Ayez les bons réflexes !

Au domicile :

  • ne pas laisser entrer d’inconnus sans s’assurer de leur qualité en demandant une carte professionnelle, même aux personnes en uniforme. En cas de doute, proposer une visite ultérieure et se renseigner auprès de l’employeur du visiteur. Si la personne est entrée, ne pas la quitter du regard, et ne jamais révéler l’emplacement de bijoux ou argent, de coordonnées bancaires, de données sensibles ou de mots de passe. Faire appel à un voisin pour assister à la conversation si nécessaire.
  • mentionner votre nom sur la boîte aux lettres : pas de prénom ni de statut (veuvage).
  • équiper votre porte d’un entrebâilleur ou d’un interphone.
  • enfin, un dispositif « Tranquillité Seniors » s’appuie sur les équipes de gendarmerie et les acteurs de la vie locale et associative pour sensibiliser aux bons réflexes.

En cas de doute, composez le 17.

Partager l'article
Lire aussi...

Alsace Rocks ! La Tournée des terroirs

La Tournée des terroirs fait étape à Kientzheim dimanche 16 juin !
Outils d’accessibilité
Effectuer une recherche :
MENU