Actualités
Indice Ecowatt
Prévisions d’équilibre entre consommation et production électrique en France

Qualité de l'air
Indice de la qualité de l'air aujourd'hui à Kaysersberg Vignoble

Eau et assainissement
Pour la gestion de votre eau potable et la collecte de votre assainissement, votre interlocuteur est le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
Découvrez le rapport annuel 2021 sur l'assainissement et le rapport annuel 2021 sur l'eau potable à Kaysersberg Vignoble.
N°s utiles :
Urgence technique 24h/24, 7j/7 (fuite d'eau sur le réseau, inondation, engorgement, qualité de l'eau...) : 03 88 19 97 09
Relation usagers/clients : contact@sdea.fr, 03 88 19 29 99 (du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30).
Pour connaître la qualité de l'eau dans votre commune :
site de l’Agence Régionale de Santé
ou site du SDEA

Arrêtés municipaux

Collecte des poubelles
Planning de collecte des poubelles et calendrier de report des jours fériés :

Chasse
Arrêté préfectoral du 8 avril 2022 fixant les modalités de tir de nuit du sanglier du 15 avril 2022 jusqu’au 1er février 2023 dans le Haut-Rhin :
Du 15 avril 2022 au 1er février 2023 :
Le tir de nuit du sanglier par les détenteurs de droit de chasse est autorisé dans le Haut-Rhin, à partir de 1 heure après le coucher du soleil jusqu’à 1 heure avant le lever du soleil.
Le seul mode de tir autorisé est l’affût à partir d’un poste fixe surélevé (ex: chaise haute ou mirador) par rapport au terrain d’assiette. Le tir peut se réaliser avec l’aide d’équipement de visée à amplification de lumière ou à vision thermique.
Chaque détenteur du droit de chasse devra déclarer à l’avance, au Maire, ainsi qu’à l’office français de la biodiversité, la période d’intervention des tirs de nuit sur le lot de chasse concerné, et joindre un plan lisible localisant les postes d’affûts qui seront utilisés pendant cette période. Chaque détenteur du droit de chasse doit s’assurer que les champs de tir liés à ces postes d’affûts et à l’usage des équipements de visée à amplification de lumière ou à vision thermique soient sans danger.
Cette déclaration doit être affichée en mairie.
Chaque détenteur du droit de chasse devra s’assurer de la sécurité des opérations de tir de nuit et notamment :
- les tirs devront être fichants et à courte distance,
- les tireurs devront s’assurer que la visée permet l’identification du sanglier,
- aucun affût ne sera réalisé à moins 200 m de l’habitation la plus proche. Cette distance peut être réduite en fonction de la situation locale, après avis du lieutenant de louveterie territorialement compétent et accord écrit du maire.
Le nombre de fusils autorisé sur chaque lot de chasse est celui défini dans les cahiers des charges s’appliquant aux territoires de chasse.
En ce qui concerne les chasses réservées, les règles suivantes s’appliquent :
- Surface du territoire minimale de 25 ha : 2 fusils.
- Surface du territoire supérieure à 25 ha : chaque augmentation minimale de 25 ha de la surface du territoire donne droit à 1 fusil supplémentaire.
La récupération de sangliers tués par tir de nuit est autorisée le soir même par le tireur, mais doit se faire à l’aide d’une source lumineuse pour signaler sa présence.
La recherche ou la poursuite de sangliers blessés lors d’un tir de nuit ne peut se faire que de jour, sous la responsabilité des détenteurs du droit de chasse.
Sur le ban de Sigolsheim, des tirs de nuit sont organisés entre le 15 avril et le 15 novembre 2022 au Fechtmatten et au Fechtwald.

Vitesse limitée à 50km/h sur la route du Vin
Un panneau 50km/h est installé route du Vin entre Kaysersberg et Kientzheim.
Merci de respecter cette limitation de vitesse.
