Actualités

Infos travaux

TRAVAUX ROUTIERS

Réaménagement du carrefour giratoire des vignes à Sigolsheim

 

QUAND ?

Commencés début septembre, les travaux se dérouleront jusqu’à fin mars 2021.

Jusqu'au 26 février, la circulation sur la RD 10 aux alentours du rond-point est alternée.
Vitesse limitée à 50 km/h, dépassement et stationnement interdits.

Jusqu'au 31 mars, sur certaines portions de la RD1bis (Ingersheim), de la RD4 (Bennwihr) et de la RD10 (Sigolsheim), la chaussée sera rétrécie, la vitesse limitée à 50 km/h et il sera interdit de dépasser et de stationner.

OÙ ?

Entre les RD10, RD1bis et RD4.1 :
(clic droit pour ouvrir l'image)

POURQUOI ?

Sécuriser les itinéraires cyclables du secteur à l’aide de pistes bidirectionnelles de 3m de largeur protégées par des murets.
COMMENT ?

Mise en place d’une passerelle aluminium sur la Weiss, changement de l’ouvrage hydraulique sous la RD10 permettant la traversée des cyclistes par un cadre préfabriqué de 3m de largeur.
QUI ?

Travaux pris en charge par le Département du Haut-Rhin.
RESTRICTIONS TEMPORAIRES DE CIRCULATION
  • Stationnement interdit au 6 rue des Vignes à Sigolsheim, à partir du 27 janvier pour une durée de 40 jours, en raison d'un ravalement de façade
  • Circulation interdite à tout usager (piétons et véhicules) sur la portion de piste cyclable entre la zone industrielle de Kaysersberg et l'ancienne Gare de Fréland, une semaine entre le 10 février et le 15 mars, en raison d'opérations d'abattage de l'ONF.
  • Circulation alternée et rétrécissement de la chaussée au carrefour rue de la 1ère Armée/rue de Bennwihr à Sigolsheim, à partir du 15 février pour une durée estimée à 15 jours, en raison d'une réparation de fuite sur le réseau d'eau potable.
  • Stationnement interdit et rétrécissement de la chaussée au 38 avenue Georges Ferrenbach à Kaysersberg, du 22 au 26 février, en raison de la mise en place d'un camion grue.
  • Vitesse limitée à 30 km/h, stationnement interdit et rétrécissement de la chaussée place de la Sinne à Kientzheim,  du 22 février au 5 mars, en raison de la pose d'une chambre Télécom.
  • Stationnement interdit au 2 rue des Tilleuls à Kaysersberg, le 27 février de 8h à 18h, en raison d'un déménagement.
  • Stationnement interdit sur l'ensemble du parking Porte Basse à Kaysersberg, à partir du 1er mars pour une durée de 5 jours, en raison d'opérations d'élagage.
  • Circulation, dépassement et stationnement interdit au 3 rue du Général Théodore Leclaire à Kientzheim, le 4 mars, en raison d'une fouille pour le raccordement au gaz.
  • Stationnement interdit au 11 rue des Remparts à Kientzheim, le 4 mars pour une durée de 2 jours, en raison de la mise en place d'un camion grue.
  • Circulation et stationnement temporairement réglementés au 18 rue du Général Rieder à Kaysersberg du 8 mars au 2 avril, en raison de la pose d'un échafaudage pour des travaux sur toiture : stationnement autorisé sur les places le long de la rue du Général Rieder, stationnement interdit sur les places le long du n° 18 donnant sur la place Saint Jean Geiler.
  • Stationnement interdit au 16 rue du Geisbourg à Kaysersberg, le 16 mars entre 8h et 18h, en raison d'un déménagement.
  • Circulation et stationnement temporairement réglementés rue des Potiers à Kaysersberg jusqu'au 30 juin, en raison de l'occupation de l'espace public pour une base vie : en cas de nécessité, interdiction de stationner dans la rue (sauf véhicules de chantier, municipaux et de sécurité).

Illiwap, l'appli de la commune

Pour ne plus rien manquer de la vie de la commune, abonnez-vous à Illiwap !

Une application spécialement conçue pour les communes pour recevoir en temps réel les informations essentielles : alerte météo, coupure d’eau, événement culturel ou associatif… Facile, gratuit, sans pub et sans donnée personnelle !

Téléchargez Illiwap sur votre smartphone via Google Play (sur Android) ou App Store (sur iPhone). Une fois l’appli installée, abonnez-vous à la station de Kaysersberg Vignoble : l’ensemble des messages de la commune s’affichera dans le fil d’actualité.


 

Eau et assainissement

Pour la gestion de votre eau potable et la collecte de votre assainissement, votre interlocuteur depuis le 1er janvier 2020 est le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).

N°s utiles :

Urgence technique 24h/24, 7j/7 (fuite d'eau sur le réseau, inondation, engorgement, qualité de l'eau...) : 03 88 19 97 09

Relation usagers/clients : contact@sdea.fr, 03 88 19 29 99 (du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30).

sdea.fr


Espace Info Energie

Besoins de conseils sur l’énergie et l’isolation de votre logement ?

Avec vous, l’Espace Info Energie de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg fait le point !

Conseils neutres et gratuits, infos sur les aides pour accompagner et financer vos travaux, la CCVK et le conseiller d’Alter Alsace Energies vous accueillent dans le respect des mesures de protection contre la Covid-19.

Domaine de compétences : diagnostics énergétiques, rénovation, isolation, chauffage, énergies renouvelables, humidité…

Contacter l'Espace Info Energie : www.cc-kaysersberg.fr/environnement/contact-eie.htm

 

Simul'aides
Estimez le montant de vos aides financières pour la rénovation de votre logement via le site de l'espace info énergie de la région Grand Est.  

Actualité 2021 : Depuis le mois d'octobre 2020MaPrime Rénov est ouverte à tous les propriétaires, qu'ils soient occupants ou bailleurs

Le montant de la nouvelle aide est calculé en fonction du revenu du foyer et du gain énergétique apporté par certains types de travaux comme par exemple les chaudières à gaz très haute performance.


 

Collecte des poubelles

Planning de collecte des poubelles et calendrier de report des jours fériés :

 


 

Qualité de l'air

Indice de la qualité de l'air aujourd'hui à Kaysersberg Vignoble


 

Chasse

Arrêté préfectoral du 19 février 2021 prescrivant l'organisation de chasses particulières de destruction par des tirs de jour et de nuit à la lampe du sanglier pour la protection des espaces agricoles :

Du 19 février au 30 septembre 2021 inclus :

Dès l'appartion des premiers dégâts causés aux cultures et/ou prairies, les lieutenants de louveterie du Haut-Rhin procèdent à des opérations de chasses particulières de destruction par des tirs de jour et de nuit à la lampe de l'espèce sanglier.

(...) Les locataires de chasse déclarent à l'avance leur intention de pratiquer le tir de jour (affût et/ou battue) et de nuit (affût) dans leur lot de chasse au lieutenant de louveterie et à l'office français de la biodiversité. (...)

Les opérations se déroulent dans les conditions suivantes :

  • l'utilisation d'une source lumineuse, d'appareils monoculaires ou binoculaires à amplification ou intensification de lumière et de caméras thermiques mises en oeuvre avec l'aide des mains est autorisée. (...)
  • les tirs de nuit dans les cultures et sur les prés respectent une distance minimale de 200 m des dernières habitations. (...)
  • le seul mode de tir autorisé est l'affût à partir d'un poste fixe surélevé. (...)
  • les tireurs doivent être porteurs d'un permis de chasse en cours de validité. (...)
  • toutes les mesures de sécurité doivent être prises par les locataires de chasse en veillant notamment à ce que les tirs soient fichants et à courte distance. (...)
  • la recherche d'un sanglier blessé lors des tirs de nuit à l'aide d'un chien de sang n'est autorisée que de jour. (...)

En fin d'opération et au plus tard pour le 10 octobre 2021, chaque locataire de chasse ayant pratiqué le tir de jour et de nuit à la lampe a l'obligation de rendre compte à la direction départementale des territoires du Haut-Rhin, au lieutenant de louveterie compétent et à l'office français de la biodiversité du nombre de sangliers qu'il aura abattus. (...)


Arrêté préfectoral du 1er février 2021 prescrivant l'organisation de chasses particulières de destruction par des tirs de jour et de nuit à la lampe de l'espèce cerf élaphe et de l'espèce daim pour la protection des espaces agricoles et des forêts :

Du 2 février au 28 février 2021 inclus :

Au terme de la saison de chasse 2020-2021 des espèces de grand gibier, cerf élaphe et daim, les lieutenants de louveterie du Haut-Rhin procèdent à des opérations de chasses particulières de destruction par des tirs de jour et de nuit à la lampe de ces deux espèces. (...)

Chaque animal prélevé est bagué conformément aux dispositions réglementaires relatives au plan de chasse du cerf élaphe et du daim, et fait l'objet d'un constat de tir effectué par un agent chargé de la police de la chasse. (...)

L'utilisation d'une source lumineuse est autorisée dans le cadre de ces opérations de destruction ; les appareils monoculaires ou binoculaires à amplification ou intensification de lumière mis en oeuvre avec l'aide des mains et les caméras thermiques mises en oeuvre avec l'aide des mains sont également autorisés ; les lunettes de tir thermiques ou caméras thermiques fixées sur l'arme sont autorisées pour les seuls lieutenants de louveterie.

Les tirs de nuit dans les cultures et sur les prés respectent une distance minimale de 200m des dernières habitations. (...)

Le seul mode de tir autorisé est l'affût à partir d'un poste fixe surélevé. (...)

La recherche d'un gibier blessé lors des tirs de nuit à l'aide d'un chien de sang n'est autorisée que de jour. (...)


Arrêté préfectoral du 19 août 2020 fixant les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse dans le Haut-Rhin pour la campagne 2020-2021 :

Ouverture de la chasse le 23 août 2020 au matin, fermeture le 1er février 2021 au soir.

(...)

Dans le Haut-Rhin, pour les espèces de gibier listées ci-après, les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse pour la campagne 2020-2021 sont fixées comme suit :

Chevreuil mâle (brocard) : du 15 mai 2020 au 1er février 2021

Chevrette et chevrillard : du 23 août 2020 au 1er février 2021

Cerf élaphe mâle : du 1er août 2020 au 1er février 2021

Biche et faon de cerf élaphe : du 23 août 2020 au 1er février 2021

Cerf Sika mâle, femelle et jeune : du 23 août 2020 au 1er février 2021

Daim mâle : du 1er août 2020 au 1er février 2021

Daine et faon de daim : du 23 août 2020 au 1er février 2021

Chamois mâle, femelle, jeune : du 23 août 2020 au 1er février 2021

Sanglier : du 15 avril 2020 au 1er février 2021

Renard : du 15 avril 2020 au 28 février 2021

Lapin :  du 15 avril 2020 au 28 février 2021

Petit gibier (blaireau, chien viverrin, fouine, hermine, martre, ragondin, rat musqué, raton laveur, vison d'Amérique, belette) : du 23 août 2020 au 1er février 2021

Lièvre : du 15 octobre 2020 au 15 décembre 2020

Faisan, faisan vénéré, perdrix rouge et grise) : du 15 septembre 2020 au 31 décembre 2020

Étourneau sansonnet, corneille noire, corbeau freux, geai des chênes, pie bavarde : du 23 août 2020 au 1er février 2021.

 

La chasse du faisan est suspendue du 15 septembre au 31 décembre 2020 sur le territoire du groupement d’intérêt cynégétique n° 8, soit sur la totalité, soit pour partie du ban de Biltzheim, Colmar, Eguisheim, Hattstatt, Herrlisheim, Niederhergheim, Oberentzen, Oberhergheim, Pfaffenheim, Rouffach, Sainte-Croix-en-Plaine et Wettolsheim. Sur l’ensemble du Haut-Rhin, la chasse de la poule faisane et des perdrix rouges et grises est interdite dans les secteurs où la neige recouvre le sol de façon uniforme et continue.

Conformément à l’arrêté ministériel du 2 septembre 2016, la Bernache du Canada, espèce non indigène, peut être chassée aux dates identiques à celles fixées pour les autres oies.

 

Outre les espèces protégées en vertu des lois et règlements nationaux en vigueur, l’exercice de la chasse des espèces suivantes est interdit, afin de favoriser leur protection et la reconstitution de leurs populations :

Gibier sédentaire : putois, tétras-lyre, grand-tétras, gélinotte des bois et passereaux à l’exception de ceux dont la chasse est autorisée.

 

L’exercice de la chasse des espèces suivantes est interdit, pour la campagne 2020-2021 :

Oiseau de passage : alouette des champs.

Gibier d’eau : barge à queue noire, barge rousse, bécasseau maubèche, bécassine sourde, canard pilet, chevalier aboyeur, chevalier arlequin, chevalier combattant, chevalier gambette, courlis cendré, courlis corlieu, eider à duvet, fuligule milouinan, garrot à l’œil d’or, macreuse brune, macreuse noire, oie cendrée, oie des moissons, oie rieuse, pluvier doré et argenté, poule d’eau, râle d’eau, sarcelle d’été, vanneau huppé.

(...)


Arrêté préfectoral du 14 septembre 2020 portant interdiction de l'usage d'armes à percussion annulaire et autorisant des dispositions particulières de tir pour le corbeau freux, la corneille noire, le rat musqué et le ragondin au moyen de calibres spécifiques :

Est interdit, pour la chasse et la destruction des animaux d'espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, sur le territoire du département du Haut-Rhin, l'usage des armes à percussion annulaire quel que soit le calibre.
Par exception, sur les parcelles cultivées, le tir du corbeau freux et de la corneille noire est autorisé avec les armes à percussion annulaire, de calibres suivants: 22 Winchester Magnum Rimfire, 5 m/m Remington Magnum Rimfire, 22 Long Rifle et 17 HMR (Hornady Magnum Rimfire).
Sur les berges des cours d'eau le tir du rat musqué et du ragondin est autorisé avec ces mêmes calibres. Le tir doit se faire uniquement lorsque ces animaux sont identifiés et sur la terre ferme.

(...) Les tirs sont exercés sous l'entière responsabilité du tireur et soumis au strict respect des règles suivantes :

•    le tir dans les nids de corbeaux freux ou dans les nids de corneilles noires est interdit,
•    les tirs doivent être à courtes distances et ne doivent en aucun cas dépasser 100 mètres séparant le tireur de l'animal visé,

les tirs doivent être fichants à partir d'un poste surélevé (ex: chaise haute ou mirador) par rapport au terrain d'assiette. Les tireurs prennent en compte le risque de ricochets. Tout tir orienté vers le haut est interdit pour ce qui concerne les calibres visés par le présent arrêté.


Arrêté préfectoral du 14 septembre 2020 portant autorisation de destruction de spécimens de gibier non domestiques dans des contextes particuliers sur le territoire du département du Haut-Rhin :

Quand les circonstances l'exigent expressément, les lieutenants de louveterie du département du Haut-Rhin et les agents de l'office français de la biodiversité sont autorisés à capturer et à détruire à tir par arme à feu, en tout temps, sur l'ensemble du département du Haut-Rhin, tout animal d'une espèce de gibier qui présente un comportement suspect, déviant ou dangereux notamment à l'égard de l'homme, de l'élevage ou un risque pour la sécurité et la santé publiques. Ils sont également autorisés à capturer ou détruire tout animal qui est susceptible d'occasionner une pollution génétique de l'espèce considérée. Selon le cas, ils peuvent faire usage de sources lumineuses. Le tireur est autorisé à transporter le ou les animaux tués.
(...) Ces dispositions s'appliquent à la nécessité de procéder à des tirs sanitaires hors saison de chasse pour les espèces soumises au plan de chasse. En effet, la mise à mort par un tir sanitaire de tout animal d'une espèce de gibier soumis au plan de chasse, manifestement malade, physiquement diminué par accident ou par blessure antérieure est une obligation qui doit être réalisée selon les dispositions suivantes:
- lorsque le tir est réalisé en temps de fermeture de la chasse ou que le détenteur du droit de chasse ne dispose pas d'un bracelet de l'espèce et de la catégorie correspondante ou ne souhaite pas l'utiliser, la présence de l'animal moribond est signalée aux agents de l'office français de la biodiversite ou aux lieutenants de louveterie ou, pour les forêts relevant du régime forestier, aux agents de l'office national des forêts. Ces personnes procéderont au tir sanitaire en cas de nécessité. Sur leur accord, le garde particulier ou le détenteur du droit de chasse peut réaliser le tir sanitaire. Il est alors responsable du tir et de ces éventuelles conséquences.
- le constat de tir est dressé sur place et doit établir la justification du tir sanitaire. Un exemplaire du constat est adressé à la fédération départementale des chasseurs du Haut­Rhin. Le trophée est remis à des fins pédagogiques à cette fédération.

- le tireur est autorisé à transporter le ou les animaux tués.

Les animaux abattus dans le cadre du présent arrêté seront remis soit à un établissement spécialisé le plus proche dans le cadre du service public d'équarrissage ou enterrés sous couvert du maire (si l'animal est d'un poids inférieur à 40 kilos), soit à un établissement de bienfaisance après un contrôle vétérinaire et sous la responsabilité et à la charge du maire. (...)


 

Vitesse limitée à 50km/h sur la route du Vin

Un panneau 50km/h est installé route du Vin entre Kaysersberg et Kientzheim.

Merci de respecter cette limitation de vitesse.


 

Nouvelle permanence au local solidaire

L’Association des paralysés de France (APF) propose une permanence chaque 1er mercredi du mois, de 14h à 16h.
L’association soutient les personnes en situation de handicap et leurs proches dans leur projet de vie, leurs initiatives et leurs responsabilités. Elle développe un réseau de services et d’actions pour faciliter la vie des personnes paralysées, en faisant appel aux solidarités existantes, par exemple grâce à des partenariats avec les associations du secteur handicap et d’autres mouvements. APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
 
Local solidaire pour tous les habitants de Kaysersberg Vignoble : 6 allée Stoecklin à Kaysersberg.

 

Me rendre à la mairie

Mairie de Kaysersberg
Siège

39, rue du Général de Gaulle
KAYSERSBERG
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Sigolsheim
Annexe

11, rue Saint Jacques
SIGOLSHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kientzheim
Annexe

13, Grand’Rue
KIENTZHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kaysersberg (Siège)
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h - Téléphone : 03 89 78 11 11 - Contact

Mairie de Kientzheim (Annexe)
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h / l’après-midi : sur RDV uniquement au 03 89 47 12 62

Mairie de Sigolsheim (Annexe)
Du lundi au vendredi, les matins de 8h30 à 12h

Accès direct & liens utiles

Logo du Conseil Départemental du Haut-RhinService Public