Lettre aux habitants de Kaysersberg Vignoble

Chers habitants de Kaysersberg Vignoble,

 

Il y a quelque temps, nous avons entendu parler du coronavirus en Chine. C’est avec beaucoup d’étonnement que nous découvrions les images d’une ville fantôme. Peu de temps après, c’était au tour de l’Italie, de l’Iran : le virus était à nos portes.

Une nouvelle fois, comme pour la catastrophe de Tchernobyl, les Français pensaient que les frontières arrêteraient cette pandémie.

Aujourd’hui, nous devons constater que le COVID-19 est bien installé chez nous, même si nous avons voulu une nouvelle fois le nier et croire que tout allait bien. Le pire est probablement devant nous, de plus, le Haut-Rhin reste l’un des départements les plus touchés.

L’heure est grave, malgré tout nous ne devons pas en faire une psychose. Malgré les messages du Président de la République et du Premier Ministre, les Français ont du mal à comprendre et à se discipliner. Depuis mardi midi, le confinement a été mis en place par notre Président Emmanuel Macron. Nous pouvons nous déplacer à la seule condition de remplir une attestation de déplacement dérogatoire journalière, sur laquelle une seule raison à la fois est indiquée et autorisée. Si le déplacement n’est pas obligatoire il est conseillé de rester à son domicile.

Une nouvelle fois, avec les forces vives, la Gendarmerie, la Police ainsi que les Brigades Vertes, nous avons pu constater que la discipline n’est pas du tout prise en considération par une partie de la population qui se croit toujours au-dessus des lois malgré les avertissements. Bon nombre d’entre nous n’ont pas conscience du DANGER que représente le COVID-19.

 

Chers habitants de Kaysersberg Vignoble, je souhaite vous adresser cette lettre ouverte mais franche afin, une nouvelle fois, de ne pas lever un vent de panique mais simplement de signifier à chacun de vous l’URGENCE avec laquelle nous devons AGIR ensemble, pour le bien de notre commune, de nos soignants et de nos proches.

 

Comme vous l’avez lu et entendu, RESTEZ chez VOUS (si vous n’avez pas d’urgence). C’est la première règle à tenir et gardez vos distances : 1 mètre minimum.

 

Nous devons nous discipliner pour permettre aux soignants de prendre soin des personnes atteintes du COVID-19 et ne pas être contaminés à notre tour, leur tâche est déjà bien compliquée.

 

La commune a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus :

  • Les mairies sont et resteront fermées. En cas d’urgence une permanence téléphonique est toujours assurée puis, si nécessaire, un rendez-vous vous sera donné.
  • A Kientzheim, suite à la défaillance du boulanger d’Ammerschwihr, la boulangerie du Mambourg de Sigolsheim assurera la vente du pain à la Maison des Associations tous les jours sauf dimanche et lundi de 9h00 à 10h00.
  • Un élu est prêt à intervenir avec un véhicule afin d’apporter des produits de première nécessité à toute personne ne pouvant sortir de chez elle et n’ayant pas de solution familiale ou de voisinage.

 

Faites-nous part de nouvelles idées sur le site de la Ville, toute idée peut être bonne à prendre. Toutes les informations utiles, toutes les nouvelles règles seront mise en ligne pour votre information, sur le site et la page Facebook de Kaysersberg Vignoble.

 

OUI, s’il le fallait, j’irais encore plus loin afin de vous protéger, de nous protéger, en prenant des mesures plus dures alors que nous devons déjà faire de grands sacrifices. Mais je vous rappelle que nous ne sommes qu’au début de cette pandémie et nous devons nous faire violence quant à la discipline. Pour l’heure je n’ai pas besoin d’instaurer un couvre-feu, mais ce pourra être le cas si la situation devait empirer.

 

Une dernière fois, soyons à la hauteur, nous devons mettre tous les moyens en œuvre afin de limiter l’effet négatif dans nos vies, dans la vie des autres, éliminer les effets générés par le COVID-19, dans notre commune comme dans toutes les communes de France.

 

Notre avenir en dépend. C’EST A NOUS D’AGIR, c’est à ce seul prix que nous pourrons retrouver une vie normale.

 

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur l’évolution de la situation suite aux informations que je recevrai du Gouvernement, par la Préfecture, afin que bientôt, je l’espère, cette épreuve puisse être derrière nous.

 

Je reste et resterai à votre écoute et nous agirons par tous les moyens utiles vers la sortie de cette crise.

 

Bon courage à tous et restons solidaires.

 

Pascal Lohr

Maire de Kaysersberg Vignoble


 

Me rendre à la mairie

Mairie de Kaysersberg
Siège

39, rue du Général de Gaulle
KAYSERSBERG
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Sigolsheim
Annexe

11, rue Saint Jacques
SIGOLSHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kientzheim
Annexe

13, Grand’Rue
KIENTZHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kaysersberg (Siège)
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h - Téléphone : 03 89 78 11 11 - Contact

Mairie de Kientzheim (Annexe)
8h30 à 12h du lundi au vendredi, fermé 1 mercredi sur 2 - Fermé au public l’après-midi

Mairie de Sigolsheim (Annexe)
8h30 à 12h du lundi au vendredi - Fermé au public l’après-midi

Accès direct & liens utiles

Logo du Conseil Départemental du Haut-RhinService Public