A la une

Entrée Est de Kientzheim

Démarrage du chantier de l’entrée Est de Kientzheim mardi 2 juin pour une durée estimée à 11 semaines : des feux tricolores et un éclairage public permettront de sécuriser la circulation au croisement entre la RD28, la route d’Ammerschwihr et la Grand’Rue.

Une signalisation au droit et aux abords du chantier sera mise en place.

 

Circulation et stationnement pendant la durée des travaux :

 

  • Route barrée depuis l’intersection de la Rue des Vignes et la Grand’Rue (inclus) jusqu’à l’intersection de la Grand’Rue avec la RD28. La circulation de tous véhicules sera interdite, sauf véhicules de chantier. Une déviation sera mise en place pour accéder Grand’Rue et Rue des Vignes.
  • Pour permettre le stockage des matériaux de la société intervenant sur le chantier, le stationnement sur les parkings du Hirtenhaus et de la 5ème DB seront interdits à tout autre véhicule ainsi que l’accès au public.
  • Afin de permettre la circulation et le stationnement des véhicules de chantier entre la Place de la 5ème DB et l’entrée Est de Kientzheim, le stationnement sera interdit des 2 côtés à tous véhicules légers, engins agricoles et poids lourds - sauf véhicules de chantier et véhicules municipaux : Rue des Vignes, Rue de la Légion étrangère et Rue des Remparts.

Par dérogation, sont autorisés en cas d’urgence ou de nécessité à circuler dans le périmètre interdit, les véhicules du service incendie, de la police, des membres du corps médical et les véhicules municipaux.


 

Retour à l'école

Depuis le 14 mai, les élèves de Kaysersberg Vignoble peuvent reprendre progressivement le chemin de l’école. Les CM2 et les CP seront suivis des autres niveaux à partir du mardi 2 juin. L’épreuve orale du bac de français est annulée et sera notée en prenant en compte les deux premiers trimestres de l’année.

Chaque établissement communique directement auprès des familles, pour proposer une ou plusieurs situations :

  • En classe 4 jours par semaine, avec un maximum de 15 élèves par classe (10 élèves pour les maternelles) dans le respect des règles de distanciation.
  • Si les effectifs maximums de l’école sont atteints, en activité sportive, artistique, culturelle, etc., dans le cadre du dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme. La participation des enfants à cet accueil, organisé par la Ville en collaboration avec les écoles, est gratuite pour les familles.
  • En étude, si les locaux et les moyens de surveillance le permettent, pour les enfants dont le niveau n’a pas encore repris.
  • A la maison, avec la poursuite de l’enseignement à distance.

 

Protocole sanitaire :

En collaboration avec les directrices d’écoles, la Ville continue de prendre en charge les mesures nécessaires à l’accueil des enfants : application des gestes barrières, organisation des espaces pour respecter la distanciation, gestion des flux de circulation, hygiène des locaux, etc.

 

Périscolaire :

Le service d’accueil périscolaire des enfants de Kaysersberg continue dans les locaux du périscolaire « 1 2 3 Soleil ». Concernant les enfants de Sigolsheim et de Kientzheim, l’accueil périscolaire « L’Ile aux enfants » aura lieu dans les locaux du périscolaire pour les enfants de Sigolsheim et continue au sein de l’école pour les enfants de Kientzheim.

 

Transport scolaire :

Pour les élèves de Kaysersberg, il ne sera pas remis en place jusqu’à la fin de l’année scolaire. Chaque famille devra prendre les dispositions nécessaires pour déposer les enfants à l’école.

En fonction de l’évolution et si le besoin se faisait sentir de regrouper l’ensemble des élèves de Sigolsheim et Kientzheim sur un seul site, la Ville ferait le nécessaire pour remettre en place le transport scolaire, en concertation avec la directrice du périscolaire.


 

Don du sang

L'Amicale des donneurs de sang bénévoles de Sigolsheim organise une collecte de sang jeudi 11 juin de 16h30 à 19h30, salle Adrien Zeller (mairie de Sigolsheim).

Toutes les procédures pour garantir la sécurité sanitaire des donneurs dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 seront assurées par l'Etablissement français du sang et les membres du Comité de l'Amicale.


 

Réouverture des déchetteries le 12 mai

Les déchetteries de Kaysersberg, Orbey et Sigolsheim rouvrent leurs portes à partir du mardi 12 mai SUR RESERVATION UNIQUEMENT, afin de limiter la fréquentation et de permettre la distanciation physique et les gestes barrières.

Les réservations débuteront à partir du lundi 11 mai à 10h.

-> Modalités de réservation

Merci d'avance de respecter les consignes afin de garantir la sécurité et l'accès au service pour tous !


 

Accueil mairies

A partir du lundi 18 mai, les mairies de Kaysersberg Vignoble rouvrent leurs portes et modifient les conditions d’accueil du public. Des mesures barrières sont mises en place dans les trois mairies.

 

Pour vos démarches administratives, merci de privilégier le site service-public.fr, très pratique pour tout type de démarche (papiers, événements familiaux, travail, santé, social, logement…).

A Kaysersberg, l’accueil du public est assuré pour les seules démarches administratives ne pouvant être réalisées à distance sur Internet, par téléphone ou par mail, le matin aux horaires habituels, l'après-midi sur rendez-vous uniquement.

Dans les mairies annexes, l’accueil du public se fait sur rendez-vous uniquement.

 

Dans les trois mairies, l’accueil téléphonique est assuré aux horaires d’ouverture habituels, y compris pour accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne.

  • Mairie siège de Kaysersberg : 03 89 78 11 11
  • Mairie annexe de Kientzheim : 03 68 07 90 05
  • Mairie annexe de Sigolsheim : 03 89 78 24 15

Les demandes de passeport, carte d’identité (à Kaysersberg) et dossiers d’état civil (dans les 3 mairies) se font uniquement sur rendez-vous. Il est demandé de transmettre dans la mesure du possible un maximum de documents par mail à l’adresse indiquée lors de la prise de rendez-vous.

Pour signer, il est conseillé de venir en mairie avec son propre stylo noir.

Enfin, le service de photocopie est désormais réservé aux dossiers et documents officiels.


 

Stationnement gratuit

Jusqu’au 30 septembre 2020, le stationnement est gratuit à Kaysersberg Vignoble sur les différentes voies et places de la ville.

La zone bleue est également suspendue dans tout le centre-ville.


 

Illiwap : restez connectés à Kaysersberg Vignoble !

Pour ne plus rien manquer de la vie de la commune, abonnez-vous à Illiwap !

Une application spécialement conçue pour les communes pour recevoir en temps réel les informations essentielles : alerte météo, coupure d’eau, événement culturel ou associatif… Facile, gratuit, sans pub et sans donnée personnelle !

Téléchargez Illiwap sur votre smartphone via Google Play (sur Android) ou App Store (sur iPhone). Une fois l’appli installée, abonnez-vous à la station de Kaysersberg Vignoble : l’ensemble des messages de la commune s’afficheront dans le fil d’actualité.


 

Réouverture des marchés

A partir du 18 mai (sauf le 1er juin, lundi de Pentecôte), dans le respect des mesures barrières, retrouvez le marché hebdomadaire du lundi dans le haut du centre-ville de Kaysersberg :

• Fruits et légumes Ponton : place Gouraud

• Boucherie Marca-Fischer : place Gouraud

• Boucherie Schierenbeck : place Gouraud

• Fruits et légumes Rebhuhn : place Gouraud

• Rôtisserie : place Gouraud

• Traiteur Comolli (produits italiens) : place Gouraud

• Ferme Pierrevelcin : place Gouraud

• GAEC Dumoulin Produits laitiers : parc du musée Schweitzer

• Horticulture Jacky Muller : parking des Malgré-Nous

• Charcuterie M. Mathieu : parking des Malgré-Nous

• Légumes bio Mme Aurélie : parking des Malgré-Nous

• Olives M. Petitdemange : parking des Malgré-Nous

 

A partir du 29 mai, le marché des paysans producteurs de la Vallée de Kaysersberg reprend tous les vendredis entre 16h30 et 20h, jusqu’au 30 octobre. Afin de respecter les distances physiques, il s’étend de la rue du Général Rieder (piétonne à partir de 13h30) à la place de la Mairie.


 

Où faire ses achats dans la vallée de Kaysersberg ?

Découvrez la liste des producteurs et commerces alimentaires ouverts dans la vallée de Kaysersberg et les services proposés (retrait de commandes ou livraison à domicile) :

https://www.kaysersberg.com/livraisons-et-retrait-de-commandes.htm


 

Repas préparés

En complément de la livraison à domicile organisée par la Mairie pour les personnes les plus vulnérables, les prestataires ci-dessous se proposent de livrer des repas préparés pour les personnes âgées de la commune qui ne peuvent se déplacer (liste évolutive) :

  • Restaurant La Cigogne : livraison tous les jours (le vendredi pour les repas du samedi et du dimanche), possibilité de livraison au cas par cas ou de façon systématique. Tél. : 03 89 47 30 33
  • APAMAD : service assuré après analyse des besoins et communication des tarifs, délais de mise en place allongés compte tenu de l'afflux de demandes. Tél. : 03 89 32 78 78 / E-mail : info@apa.asso.fr (attention : préciser que l'information provient de la mairie de Kaysersberg Vignoble)
  • Boucherie Loewenguth : livraison tous les jours sauf le dimanche entre 12h et 12h30. Tél. : 03 89 47 10 34
  • Kom’in KB : livraisons de produits des commerçants membres de l’association. Tél. : 03 89 49 11 29

 

N’hésitez pas à les contacter en cas de besoin !


 

Livraison à domicile pour les plus fragiles

Si vous êtes vulnérable, isolé(e) ou personne à risque et que vous ne pouvez vous déplacer ni vous faire aider par l’entourage, vous pouvez contacter la mairie de Kaysersberg Vignoble au 03 89 78 11 11 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h). Un service de livraison à domicile de courses de première nécessité (alimentation, médicaments) vous est proposé par la Ville.

Service gratuit, valable pendant toute la période du confinement.


 

Boulangeries ouvertes

Les boulangeries restent ouvertes à Kaysersberg Vignoble durant le confinement :

 

La boulangerie du Mambourg est ouverte tous les matins sauf le lundi, de 5h30 à 12h30 : 1 rue de la 1ère Armée Française, Sigolsheim, 03 89 73 93 62.

L'Enfariné est ouvert du mardi au dimanche de 6h à 13h (fermé les après-midis) : 29 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 47 63 58.

La boulangerie Loewert est ouverte les matins (fermée le dimanche). Il est recommandé de réserver 48 heures à l'avance le pain et autres viennoiseries. Dans le cas contraire, la boulangerie ne pourra servir plus de 4 baguettes ou pains : 65 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 78 23 04.

La boulangerie Hillbrand est ouverte lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 6h45 à 12h30 (fermée mercredi et dimanche) : 84 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 78 23 60.

Par ailleurs, la boulangerie Au Champ de Blé a rouvert à Kientzheim, les matins de 7h15 à 12h15 sauf le dimanche : 35 Grand Rue, Kientzheim, 03 89 47 38 90.

 


Attestations de déplacement dérogatoires

Ci-dessous l'attestation de déplacement dérogatoire à la date du 24 mars 2020.

Depuis le 6 avril, l’attestation numérique est également valable. Elle doit comporter les mêmes informations que sur l’attestation papier. Formulaire en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Ce formulaire protège vos données personnelles, qui ne sont pas transmises et qui servent uniquement à générer l’attestation numérique sur votre appareil.

L'attestation est à renouveler chaque jour pour chaque déplacement. Elle est à présenter à tout contrôle, ainsi qu'une pièce d'identité.

Depuis le 18 mars, l'amende forfaitaire passe à 135 euros pour tout manquement aux obligations de confinement (amende pouvant être majorée à 375 euros).

Télécharger l'attestation


 

Kom'in KB Solidaire

Suite à la fermeture des commerces non essentiels, la Ville et l’association des commerçants Kom’in KB mettent en place un service gratuit de livraison à domicile pour les clients de Kaysersberg Vignoble.

Les clients sont invités à passer commande par téléphone aux commerçants adhérents, qui assureront les livraisons.

Produits de bouche, fleuristes, tabacs-presse, produits artisanaux… Retrouvez ci-dessous la liste de tous les commerçants participants ainsi que sur la page Facebook de Kaysersberg Vignoble (liste évolutive).

Les commerçants membres de l’association assurent également la livraison de leurs produits auprès des personnes âgées de la commune qui ne peuvent se déplacer . Tél. : 03 89 49 11 29

 

Par ailleurs, les boulangeries restent ouvertes durant le confinement, sauf la boulangerie « Aux Champs de Blés » de Kientzheim, suite à la fermeture de laquelle la boulangerie du Mambourg et la Ville proposent un dépôt de pain ouvert du mardi au samedi de 9h à 10h à la Maison des Associations, 1 Place du Chanoine Papirer à Kientzheim.

La boulangerie du Mambourg est ouverte tous les matins sauf le lundi, de 5h30 à 12h30 : 1 rue de la 1ère Armée Française, Sigolsheim, 03 89 73 93 62.

L'Enfariné est ouvert du mardi au dimanche de 6h à 13h (fermé les après-midis) : 29 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 47 63 58.

La boulangerie Loewert est ouverte les matins (fermée le dimanche). Il est recommandé de réserver 48 heures à l'avance le pain et autres viennoiseries. Dans le cas contraire, la boulangerie ne pourra servir plus de 4 baguettes ou pains : 65 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 78 23 04.

La boulangerie Hillbrand est ouverte lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 6h45 à 12h30 (fermée mercredi et dimanche) : 84 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 78 23 60.


 

Ouverture des mairies au public

 

En raison des mesures de confinement, les mairies annexes de Kientzheim et Sigolsheim ainsi que le bureau des services techniques sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre
 
L’accueil de la mairie siège de Kaysersberg est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h, sur rendez-vous au 03 89 78 11 11.

L’accueil téléphonique est assuré le matin, l’après-midi en cas d’urgence seulement.


Elections municipales et communautaires

En raison des mesures de confinement, la date du 2e tour des élections municipales et communautaires ne sera probablement pas connue avant le 10 mai.

 

Rappel :

Les électeurs des communes de 1000 habitants et plus doivent présenter, au moment du vote, un titre d’identité

Les  pièces acceptées pour justifier de son identité au moment du vote (arrêté du 16 novembre 2018) sont les suivantes:

  1. Carte nationale d’identité ;
  2. Passeport ;  
  3. Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
  4. Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
  5. Carte vitale avec photographie ;
  6. Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  7. Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  8. Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
  9. Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  10. Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ;
  11. Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  12. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.


 

Eau et assainissement

Pour la gestion de votre eau potable et la collecte de votre assainissement, votre nouveau contact depuis le 1er janvier 2020 est le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).

Vous recevrez prochainement un courrier d'information sur les modes de paiement et les différents services du SDEA.

Les numéros utiles :

Pour toute urgence technique 24h/24, 7j/7 (fuite d'eau sur le réseau, inondation, engorgement, qualité de l'eau...) : 03 88 19 97 09

Relation usagers/clients : contact@sdea.fr, 03 88 19 29 99 (du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30).

www.sdea.fr


 

Me rendre à la mairie

Mairie de Kaysersberg
Siège

39, rue du Général de Gaulle
KAYSERSBERG
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Sigolsheim
Annexe

11, rue Saint Jacques
SIGOLSHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kientzheim
Annexe

13, Grand’Rue
KIENTZHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kaysersberg (Siège)
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h - Téléphone : 03 89 78 11 11 - Contact

Mairie de Kientzheim (Annexe)
8h30 à 12h du lundi au vendredi, fermé 1 mercredi sur 2 - Fermé au public l’après-midi

Mairie de Sigolsheim (Annexe)
8h30 à 12h du lundi au vendredi - Fermé au public l’après-midi

Accès direct & liens utiles

Logo du Conseil Départemental du Haut-RhinService Public