A la une

Illiwap : restez connectés à Kaysersberg Vignoble !

Pour ne plus rien manquer de la vie de la commune, abonnez-vous à Illiwap !

Une application spécialement conçue pour les communes pour recevoir en temps réel les informations essentielles : alerte météo, coupure d’eau, événement culturel ou associatif… Facile, gratuit, sans pub et sans donnée personnelle !

Téléchargez Illiwap sur votre smartphone via Google Play (sur Android) ou App Store (sur iPhone). Une fois l’appli installée, abonnez-vous à la station de Kaysersberg Vignoble : l’ensemble des messages de la commune s’afficheront dans le fil d’actualité.


 

Points-vente alimentaires

Suite à la fermeture des marchés hebdomadaires en France, une partie de l’offre habituelle du marché de la place Gouraud sera proposée aux habitants dès lundi 6 avril, aux horaires du marché et pour toute la période du confinement.

6 points-vente alimentaires isolés seront présents dans le haut du centre-ville :

  • Fruits et légumes Ponton : place Gouraud rue de la Flieh (en face du n°3)
  • Boucherie Marca-Fischer : croisement place Gouraud / rue Haute du Rempart
  • GAEC Dumoulin Produits laitiers : parc du musée Schweitzer (en face de la Médiathèque)
  • Boucherie Schierenbeck : rue Jerôme Gebwiller
  • Fruits et légumes Rebhuhn : parking des Malgré-nous
  • Rôtisserie : ancienne caserne des pompiers, rue du 18 décembre

 

Pour respecter les distances imposées par le confinement, les stands seront espacés d’au moins 50 mètres et disposeront d’un écran entre les produits et les clients. Un marquage au sol maintiendra une distance d’1 mètre entre les clients et des barrières permettront d’éviter les croisements.


 

Où faire ses achats dans la vallée de Kaysersberg durant le confinement ?

Découvrez la liste des producteurs et commerces alimentaires ouverts dans la vallée de Kaysersberg et les services qu’ils proposent durant le confinement (retrait de commandes ou livraison à domicile) :

https://www.kaysersberg.com/livraisons-et-retrait-de-commandes.htm


 

Repas préparés

En complément de la livraison à domicile organisée par la Mairie pour les personnes les plus vulnérables, les prestataires ci-dessous se proposent de livrer des repas préparés pour les personnes âgées de la commune qui ne peuvent se déplacer (liste évolutive) :

  • Restaurant La Cigogne : livraison tous les jours (le vendredi pour les repas du samedi et du dimanche), possibilité de livraison au cas par cas ou de façon systématique. Tél. : 03 89 47 30 33
  • APAMAD : service assuré après analyse des besoins et communication des tarifs, délais de mise en place allongés compte tenu de l'afflux de demandes. Tél. : 03 89 32 78 78 / E-mail : info@apa.asso.fr (attention : préciser que l'information provient de la mairie de Kaysersberg Vignoble)
  • Boucherie Loewenguth : livraison tous les jours sauf le dimanche entre 12h et 12h30. Tél. : 03 89 47 10 34
  • Kom’in KB : livraisons de produits des commerçants membres de l’association. Tél. : 03 89 49 11 29

 

N’hésitez pas à les contacter en cas de besoin !


 

Lettre aux habitants de Kaysersberg Vignoble

Chers habitants de Kaysersberg Vignoble,

 

Il y a quelque temps, nous avons entendu parler du coronavirus en Chine. C’est avec beaucoup d’étonnement que nous découvrions les images d’une ville fantôme. Peu de temps après, c’était au tour de l’Italie, de l’Iran : le virus était à nos portes.

Une nouvelle fois, comme pour la catastrophe de Tchernobyl, les Français pensaient que les frontières arrêteraient cette pandémie.

Aujourd’hui, nous devons constater que le COVID-19 est bien installé chez nous, même si nous avons voulu une nouvelle fois le nier et croire que tout allait bien. Le pire est probablement devant nous, de plus, le Haut-Rhin reste l’un des départements les plus touchés.

L’heure est grave, malgré tout nous ne devons pas en faire une psychose. Malgré les messages du Président de la République et du Premier Ministre, les Français ont du mal à comprendre et à se discipliner. Depuis mardi midi, le confinement a été mis en place par notre Président Emmanuel Macron. Nous pouvons nous déplacer à la seule condition de remplir une attestation de déplacement dérogatoire journalière, sur laquelle une seule raison à la fois est indiquée et autorisée. Si le déplacement n’est pas obligatoire il est conseillé de rester à son domicile.

Une nouvelle fois, avec les forces vives, la Gendarmerie, la Police ainsi que les Brigades Vertes, nous avons pu constater que la discipline n’est pas du tout prise en considération par une partie de la population qui se croit toujours au-dessus des lois malgré les avertissements. Bon nombre d’entre nous n’ont pas conscience du DANGER que représente le COVID-19.

 

Chers habitants de Kaysersberg Vignoble, je souhaite vous adresser cette lettre ouverte mais franche afin, une nouvelle fois, de ne pas lever un vent de panique mais simplement de signifier à chacun de vous l’URGENCE avec laquelle nous devons AGIR ensemble, pour le bien de notre commune, de nos soignants et de nos proches.

 

Comme vous l’avez lu et entendu, RESTEZ chez VOUS (si vous n’avez pas d’urgence). C’est la première règle à tenir et gardez vos distances : 1 mètre minimum.

 

Nous devons nous discipliner pour permettre aux soignants de prendre soin des personnes atteintes du COVID-19 et ne pas être contaminés à notre tour, leur tâche est déjà bien compliquée.

 

La commune a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus :

  • Les mairies sont et resteront fermées. En cas d’urgence une permanence téléphonique est toujours assurée puis, si nécessaire, un rendez-vous vous sera donné.
  • A Kientzheim, suite à la défaillance du boulanger d’Ammerschwihr, la boulangerie du Mambourg de Sigolsheim assurera la vente du pain à la Maison des Associations tous les jours sauf dimanche et lundi de 9h00 à 10h00.
  • Un élu est prêt à intervenir avec un véhicule afin d’apporter des produits de première nécessité à toute personne ne pouvant sortir de chez elle et n’ayant pas de solution familiale ou de voisinage.

 

Faites-nous part de nouvelles idées sur le site de la Ville, toute idée peut être bonne à prendre. Toutes les informations utiles, toutes les nouvelles règles seront mise en ligne pour votre information, sur le site et la page Facebook de Kaysersberg Vignoble.

 

OUI, s’il le fallait, j’irais encore plus loin afin de vous protéger, de nous protéger, en prenant des mesures plus dures alors que nous devons déjà faire de grands sacrifices. Mais je vous rappelle que nous ne sommes qu’au début de cette pandémie et nous devons nous faire violence quant à la discipline. Pour l’heure je n’ai pas besoin d’instaurer un couvre-feu, mais ce pourra être le cas si la situation devait empirer.

 

Une dernière fois, soyons à la hauteur, nous devons mettre tous les moyens en œuvre afin de limiter l’effet négatif dans nos vies, dans la vie des autres, éliminer les effets générés par le COVID-19, dans notre commune comme dans toutes les communes de France.

 

Notre avenir en dépend. C’EST A NOUS D’AGIR, c’est à ce seul prix que nous pourrons retrouver une vie normale.

 

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur l’évolution de la situation suite aux informations que je recevrai du Gouvernement, par la Préfecture, afin que bientôt, je l’espère, cette épreuve puisse être derrière nous.

 

Je reste et resterai à votre écoute et nous agirons par tous les moyens utiles vers la sortie de cette crise.

 

Bon courage à tous et restons solidaires.

 

Pascal Lohr

Maire de Kaysersberg Vignoble


 

Marchés hebdomadaires

Sur décision préfectorale, le marché hebdomadaire du lundi à Kaysersberg est fermé jusqu’à nouvel ordre.

La Ville mettra en place des solutions alternatives avec les acteurs locaux (points isolés de vente directe, livraisons de paniers, vente de replants, etc.), dont vous serez rapidement informés.

Pour le marché paysan rue du Général Rieder, la décision sera prise après Pâques quant au maintien ou non à partir de mi-avril, les vendredis de 16h30 à 19h.


 

Mesures de confinement

En dépit de toutes les mesures de confinement, il a été constaté une fréquentation importante du nombre de personnes présentes sur tous les sentiers pédestres ou cyclables, forêts et parcs du département (promeneurs, cyclistes, sportifs).

Les rassemblements de personnes constituent des occasions particulièrement favorables à la transmission rapide, simultanée et à grande échelle du virus.

Le respect des consignes de confinement étant absolument primordiales pour ralentir les risques de contagion et la propagation du virus, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin a décidé, en complément des mesures de restriction de circulation fixées depuis le 17 mars, d’interdire sur l’ensemble des communes du Haut-Rhin, l’accès aux :
• parcs
• jardins publics
• gravières
• forêts
• plans d’eau
• berges
• aires de jeux
• parcours de santé
• terrains de sport urbains

Cette interdiction s'applique aux piétons, cyclistes et à tous véhicules non-motorisées jusqu'au 15 avril inclus.
Toute infraction est passible d'une amende de 135€.

+ d'infos : http://bit.ly/33lQrlp


Livraison à domicile pour les plus fragiles

Si vous êtes vulnérable, isolé(e) ou personne à risque et que vous ne pouvez vous déplacer ni vous faire aider par l’entourage, vous pouvez contacter la mairie de Kaysersberg Vignoble au 03 89 78 11 11 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h). Un service de livraison à domicile de courses de première nécessité (alimentation, médicaments) vous est proposé par la Ville.

Service gratuit, valable pendant toute la période du confinement.


 

Dépôt de pain

En raison de la fermeture de la boulangerie « Aux Champs de Blés » à Kientzheim, la Ville organise un dépôt de pain en collaboration avec la Boulangerie du Mambourg, à partir de jeudi 19 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Le dépôt de pain sera ouvert du mardi au samedi de 9h à 10h à la Maison des Associations, 1 Place du Chanoine Papirer à Kientzheim.

Outre le pain disponible sur place, les clients pourront s’ils le souhaitent commander des viennoiseries, en téléphonant la veille au 03 89 73 93 62 afin que la boulangerie du Mambourg puisse s’organiser au mieux.

 

Par ailleurs, les boulangeries restent ouvertes à Kaysersberg Vignoble durant le confinement :

La boulangerie du Mambourg est ouverte tous les matins sauf le lundi, de 5h30 à 12h30 : 1 rue de la 1ère Armée Française, Sigolsheim, 03 89 73 93 62.

L'Enfariné est ouvert du mardi au dimanche de 6h à 13h (fermé les après-midis) : 29 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 47 63 58.

La boulangerie Loewert est ouverte les matins (fermée le dimanche). Il est recommandé de réserver 48 heures à l'avance le pain et autres viennoiseries. Dans le cas contraire, la boulangerie ne pourra servir plus de 4 baguettes ou pains : 65 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 78 23 04.

La boulangerie Hillbrand est ouverte lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 6h45 à 12h30 (fermée mercredi et dimanche) : 84 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 78 23 60.

 


Attestation déplacement

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire à la date du 24 mars 2020. Elle comporte désormais une case pour mentionner l'heure de sortie du domicile.

Cette indication horaire vise à faire respecter les nouvelles mesures de restriction, à savoir la limitation à une heure pour les sorties liées à l'activité physique et sportive, qui doit se dérouler dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile.

Ce document est à renouveler chaque jour pour chaque déplacement. Il est à présenter à tout contrôle, ainsi qu'une pièce d'identité. Depuis le 18 mars, l'amende forfaitaire passe à 135 euros pour tout manquement aux obligations de confinement (amende pouvant être majorée à 375 euros).

Télécharger l'attestation


 

Kom'in KB Solidaire

Suite à la fermeture des commerces non essentiels (bars et restaurants notamment), la Ville de Kaysersberg Vignoble et l’association des commerçants Kom’in KB mettent en place un service gratuit de livraison à domicile pour les clients de Kaysersberg Vignoble.

Les clients sont invités à passer commande par téléphone aux commerçants adhérents, qui assureront les livraisons.

Produits de bouche, fleuristes, tabacs-presse, produits artisanaux… Retrouvez ci-dessous la liste de tous les commerçants participants ainsi que sur la page Facebook de Kaysersberg Vignoble (liste évolutive).

Les commerçants membres de l’association assurent également la livraison de leurs produits auprès des personnes âgées de la commune qui ne peuvent se déplacer . Tél. : 03 89 49 11 29

 

Par ailleurs, les boulangeries restent ouvertes durant le confinement, sauf la boulangerie « Aux Champs de Blés » de Kientzheim, suite à la fermeture de laquelle la boulangerie du Mambourg et la Ville proposent un dépôt de pain ouvert du mardi au samedi de 9h à 10h à la Maison des Associations, 1 Place du Chanoine Papirer à Kientzheim.

La boulangerie du Mambourg est ouverte tous les matins sauf le lundi, de 5h30 à 12h30 : 1 rue de la 1ère Armée Française, Sigolsheim, 03 89 73 93 62.

L'Enfariné est ouvert du mardi au dimanche de 6h à 13h (fermé les après-midis) : 29 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 47 63 58.

La boulangerie Loewert est ouverte les matins (fermée le dimanche). Il est recommandé de réserver 48 heures à l'avance le pain et autres viennoiseries. Dans le cas contraire, la boulangerie ne pourra servir plus de 4 baguettes ou pains : 65 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 78 23 04.

La boulangerie Hillbrand est ouverte lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 6h45 à 12h30 (fermée mercredi et dimanche) : 84 rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, 03 89 78 23 60.


 

Ouverture des mairies au public

 

En raison des mesures de confinement, les mairies annexes de Kientzheim et Sigolsheim ainsi que le bureau des services techniques sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre
 
L’accueil de la mairie siège de Kaysersberg est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h, sur rendez-vous au 03 89 78 11 11.

L’accueil téléphonique est assuré le matin, l’après-midi en cas d’urgence seulement.


Elections municipales et communautaires

En raison des mesures de confinement, la date du 2e tour des élections municipales et communautaires ne sera probablement pas connue avant le 10 mai.

 

Rappel :

Les électeurs des communes de 1000 habitants et plus doivent présenter, au moment du vote, un titre d’identité

Les  pièces acceptées pour justifier de son identité au moment du vote (arrêté du 16 novembre 2018) sont les suivantes:

  1. Carte nationale d’identité ;
  2. Passeport ;  
  3. Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
  4. Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
  5. Carte vitale avec photographie ;
  6. Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  7. Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  8. Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
  9. Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  10. Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ;
  11. Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  12. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.


 

Eau et assainissement

Pour la gestion de votre eau potable et la collecte de votre assainissement, votre nouveau contact depuis le 1er janvier 2020 est le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).

Vous recevrez prochainement un courrier d'information sur les modes de paiement et les différents services du SDEA.

Les numéros utiles :

Pour toute urgence technique 24h/24, 7j/7 (fuite d'eau sur le réseau, inondation, engorgement, qualité de l'eau...) : 03 88 19 97 09

Relation usagers/clients : contact@sdea.fr, 03 88 19 29 99 (du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30).

www.sdea.fr


 

Me rendre à la mairie

Mairie de Kaysersberg
Siège

39, rue du Général de Gaulle
KAYSERSBERG
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Sigolsheim
Annexe

11, rue Saint Jacques
SIGOLSHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kientzheim
Annexe

13, Grand’Rue
KIENTZHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kaysersberg (Siège)
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h - Téléphone : 03 89 78 11 11 - Contact

Mairie de Kientzheim (Annexe)
8h30 à 12h du lundi au vendredi, fermé 1 mercredi sur 2 - Fermé au public l’après-midi

Mairie de Sigolsheim (Annexe)
8h30 à 12h du lundi au vendredi - Fermé au public l’après-midi

Accès direct & liens utiles

Logo du Conseil Départemental du Haut-RhinService Public