A la une

Carrefour des vignes

Depuis début septembre, le Département du Haut-Rhin réaménage le carrefour des vignes et ses abords à Sigolsheim.
Objectifs : sécuriser le carrefour et relier les pistes cyclables entre Bennwihr et Colmar. Le rayon du giratoire sera plus petit pour éviter toute vitesse excessive. Il a donc fallu retirer les arbres situés sur la zone de circulation future ainsi que le grand arbre au milieu du giratoire, potentiellement dangereux. Une passerelle en aluminium sur la Weiss et l’élargissement du passage actuel sous la RD10 éviteront également aux cyclistes de franchir et d’emprunter la route.

Jusqu’au 18 décembre, les travaux comporteront plusieurs phases : débroussaillage et nettoyage des accotements, remplacement du giratoire existant, réalisation de pistes cyclables au nord et au sud et de la passerelle.

  • L’aménagement du passage sous la RD10 nécessitera une circulation alternée entre Ingersheim et le giratoire des vignes. Cette opération se déroulera sur la période d’octobre à novembre.
  • En parallèle, la RD1bis entre Bennwihr et le giratoire sera fermée dans un sens et le trafic sera dévié via Bennwihr et la RD4 afin de permettre la mise en place de garde-corps et de murs de soutènement pour la piste cyclable.
  • Enfin, ponctuellement, sur une période de 7 jours (seconde quinzaine de novembre), des déviations locales via Ammerschwihr, Sigolsheim et Bennwihr auront lieu afin de réaliser les enrobés définitifs et le marquage au sol.

 

Horaires transports scolaires

A télécharger !

Horaires des transports scolaires 2020-2021 (écoles de Kaysersberg et Kientzheim)


Info élagage

Les travaux de débroussaillage et d’élagage sur les bandes de servitude de GRTgaz se poursuivent jusqu’au 25 septembre 2020.


 

CMJ, CMA : impliquez-vous pour la commune !

Vous avez entre 11 et 15 ans ? 65 ans et plus ?
Soyez candidat(e) pour faire partie du CMJ ou du CMA !
Les conseils municipaux des jeunes et des aînés jouent un rôle important pour l’amélioration du cadre et de la qualité de vie à Kaysersberg Vignoble. Monter des projets avec les élus, proposer des actions solidaires… le CMJ et le CMA permettent de s’impliquer concrètement dans la vie de la commune, en partageant ses idées et son expérience.
Un flyer sera distribué dans les boîtes aux lettres des foyers concernés (11-15 ans / 65 ans et +). Si vous voulez rejoindre le CMJ ou le CMA, complétez et retournez le talon-réponse à votre mairie avant le 8 septembre !
+ d'infos : info@kaysersberg-vignoble.fr


Port du masque étendu

Compte tenu de l’évolution de la situation épidémique dans le département, le préfet du Haut-Rhin a décidé de renforcer les mesures de prévention sanitaire.
A partir du 14 août et jusqu’au 30 septembre 2020 inclus, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans tout le Haut-Rhin :

  • dans les rassemblements publics déclarés en préfecture de plus de 10 personnes, à l’exception des activités sportives et artistiques qui respectent les protocoles sanitaires en vigueur et des rites religieux lorsqu'ils nécessitent que le masque soit momentanément retiré,
  • dans les marchés, vide-greniers, brocantes, salons, foires ou kermesses.

L'amende pour non-port du masque s'élève à 135€.
www.haut-rhin.gouv.fr


 

Nouvelles du Carrefour Est de KIENTZHEIM

Attendus depuis longtemps, les travaux de ce carrefour améliorent considérablement la sécurité de tous. Ils ont été réalisés conjointement avec le Département. Les plantations seront effectuées à l’automne.


 

Carrefour Est de KIENTZHEIM

Soutien aux viticulteurs

A ne pas manquer!

Dans le cadre de la relance économique, la Commune a proposé au syndicat viticole la mise en place d'un chalet devant le Badhus.

Ce chalet accueille tous les jours les viticulteurs qui désirent proposer la vente au verre ou une dégustation, accompagnée éventuellement de produits du terroir ou la vente de colis à emporter.

Venez nombreux à leur rencontre pour découvrir les bons produits qu’ils vous proposent.


 

Alerte sécheresse

Par arrêté préfectoral, certains usages de l’eau sont provisoirement limités au sein de la zone d’alerte « Doller amont, Fecht, Weiss, Lauch » dans le Haut-Rhin du 18 août au 12 octobre 2020.

Consommation des particuliers :

  • Remplissage des piscines privées à usage familial : interdiction sauf si chantier en cours
  • Lavage des véhicules : interdiction sauf dans les stations professionnelles
  • Lavages des voiries et des trottoirs, nettoyage des terrasses et façades : interdiction sauf dérogation pour salubrité publique
  • Arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sport (sauf terrains de compétition niveau national) : interdiction horaire de 9h à 20h
  • Arrosage des jardins potagers, bacs et massifs fleuris : interdiction horaire de 9h à 20h, arrosage uniquement manuel ou par goutte à goutte
  • Alimentation des fontaines publiques : interdiction pour les fontaines en circuit ouvert
  • Remplissage des plans d'eau et bassins d'agrément ou mares, hors piscicultures agréées : interdiction

Très Haut Débit

En juin, la fibre optique est commercialisée à Kaysersberg et Kientzheim (commercialisation à Sigolsheim prévue au plus tard au 1er trimestre 2021 en raison du contexte sanitaire).

Vous pouvez souscrire un abonnement très haut débit auprès de l’opérateur de votre choix si vous êtes éligible (www.rosace-fibre.fr/eligibilite). Délai de raccordement : 4 à 6 semaines.

Faute de réunion publique en raison du contexte sanitaire, retrouvez toutes les informations sur http://www.rosace-fibre.fr/ et dans le KBVie de juin-juillet 2020.

Gardez votre accès Internet actuel tant que la fibre n’est pas opérationnelle !


 

Contrôle du réseau électrique

Ne soyez pas surpris si un hélicoptère survole la commune à très basse altitude : Enedis contrôle le réseau électrique de nombreuses communes d’Alsace pour garantir une bonne qualité d’alimentation.

A partir du 8 juin (en fonction des conditions météo), un hélicoptère effectuera des prises de vues panoramiques à deux mètres au-dessus des lignes, pour un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, nécessité d'élagage, etc.) en vue d’opérations de maintenance. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants !


 

Entrée Est de Kientzheim

Démarrage du chantier de l’entrée Est de Kientzheim mardi 2 juin pour une durée estimée à 11 semaines : des feux tricolores et un éclairage public permettront de sécuriser la circulation au croisement entre la RD28, la route d’Ammerschwihr et la Grand’Rue.

Une signalisation au droit et aux abords du chantier sera mise en place.

 

Circulation et stationnement pendant la durée des travaux :

 

  • Route barrée depuis l’intersection de la Rue des Vignes et la Grand’Rue (inclus) jusqu’à l’intersection de la Grand’Rue avec la RD28. La circulation de tous véhicules sera interdite, sauf véhicules de chantier. Une déviation sera mise en place pour accéder Grand’Rue et Rue des Vignes.
  • Pour permettre le stockage des matériaux de la société intervenant sur le chantier, le stationnement sur les parkings du Hirtenhaus et de la 5ème DB seront interdits à tout autre véhicule ainsi que l’accès au public.
  • Afin de permettre la circulation et le stationnement des véhicules de chantier entre la Place de la 5ème DB et l’entrée Est de Kientzheim, le stationnement sera interdit des 2 côtés à tous véhicules légers, engins agricoles et poids lourds - sauf véhicules de chantier et véhicules municipaux : Rue des Vignes, Rue de la Légion étrangère et Rue des Remparts.

Par dérogation, sont autorisés en cas d’urgence ou de nécessité à circuler dans le périmètre interdit, les véhicules du service incendie, de la police, des membres du corps médical et les véhicules municipaux.


 

Accueil mairies

Pour vos démarches administratives, merci de privilégier le site service-public.fr, très pratique pour tout type de démarche (papiers, événements familiaux, travail, santé, social, logement…).

Les mairies de Kaysersberg Vignoble modifient leurs conditions d’accueil du public. Le port du masque est obligatoire pour les usagers.

  • La mairie de Kaysersberg vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Tél. : 03 89 78 11 11
  • La mairie annexe de Kientzheim vous accueille les matins, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h. Tél. : 03 89 47 12 62
  • La mairie annexe de Sigolsheim vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h (sauf le vendredi en juillet-août). Tél. : 03 89 78 24 15

Pour vous accompagner dans vos démarches en ligne, l’accueil téléphonique est assuré aux horaires d’ouverture ci-dessus.


 

Stationnement gratuit

Jusqu’au 30 septembre 2020, le stationnement est gratuit à Kaysersberg Vignoble sur les différentes voies et places de la ville.

La zone bleue est également suspendue dans tout le centre-ville.


 

Illiwap : restez connectés à Kaysersberg Vignoble !

Pour ne plus rien manquer de la vie de la commune, abonnez-vous à Illiwap !

Une application spécialement conçue pour les communes pour recevoir en temps réel les informations essentielles : alerte météo, coupure d’eau, événement culturel ou associatif… Facile, gratuit, sans pub et sans donnée personnelle !

Téléchargez Illiwap sur votre smartphone via Google Play (sur Android) ou App Store (sur iPhone). Une fois l’appli installée, abonnez-vous à la station de Kaysersberg Vignoble : l’ensemble des messages de la commune s’afficheront dans le fil d’actualité.


 

Marchés du lundi et du vendredi

Retrouvez le marché hebdomadaire du lundi matin place Gouraud à Kaysersberg et le marché des paysans producteurs de la Vallée de Kaysersberg le vendredi de 16h30 à 20h (jusqu’au 30 octobre), place de la Mairie à Kaysersberg.

  • Friction hydroalcoolique recommandée à l’entrée et à la sortie
  • Mouchoirs à jeter dans une poubelle (à défaut, à remporter)
  • Attendez d’être servis par les maraîchers
  • Privilégiez le paiement sans contact
  • Lavez fruits et légumes avant utilisation

Pour la sécurité de tous, merci de respecter le sens de circulation et les gestes barrières !


 

Eau et assainissement

Pour la gestion de votre eau potable et la collecte de votre assainissement, votre nouveau contact depuis le 1er janvier 2020 est le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).

Vous recevrez prochainement un courrier d'information sur les modes de paiement et les différents services du SDEA.

Les numéros utiles :

Pour toute urgence technique 24h/24, 7j/7 (fuite d'eau sur le réseau, inondation, engorgement, qualité de l'eau...) : 03 88 19 97 09

Relation usagers/clients : contact@sdea.fr, 03 88 19 29 99 (du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30).

www.sdea.fr


 

Me rendre à la mairie

Mairie de Kaysersberg
Siège

39, rue du Général de Gaulle
KAYSERSBERG
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Sigolsheim
Annexe

11, rue Saint Jacques
SIGOLSHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kientzheim
Annexe

13, Grand’Rue
KIENTZHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kaysersberg (Siège)
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h - Téléphone : 03 89 78 11 11 - Contact

Mairie de Kientzheim (Annexe)
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h / l’après-midi : sur RDV uniquement au 03 89 47 12 62

Mairie de Sigolsheim (Annexe)
Du lundi au vendredi, les matins de 8h30 à 12h

Accès direct & liens utiles

Logo du Conseil Départemental du Haut-RhinService Public