A la une

Décorations de Noël

Comme certains habitants de Kientzheim ou de Sigolsheim ont pu le constater, les décorations de Noël dans les deux communes historiques cette année ne sont pas ce qu’elles ont été… Pour un marché de Noël plus vertueux, la ville de Kaysersberg Vignoble a lancé un plan de refonte de la décoration. Dans ce but, elle a commandé dès juillet des décorations LED moins énergivores et plus économiques, destinées à remplacer les anciennes décorations bien vétustes. Elles devaient être installées par les services techniques pour l’ouverture des préludes de Noël, comme à Kaysersberg.

La livraison qui devait intervenir cette semaine a pris du retard en raison du contexte mondial de pénurie des matières premières. C’est également dans le cadre de ce plan « Noël durable » que l’utilisation de sapins a été limitée, pour préserver la forêt très sollicitée par la crise du scolyte et les sécheresses successives.

La ville de Kaysersberg Vignoble regrette cette situation bien indépendante de sa volonté. Afin que l’esprit de Noël règne dans les trois communes historiques, tout est mis en œuvre pour que les installations soient déployées dans les plus brefs délais.


 

Soutenez le Centre Schweitzer !

Liberté, tolérance, respect du vivant... Le Centre Schweitzer de Kaysersberg Vignoble défendra les valeurs héritées d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix 1952. L’ouverture de ce lieu unique en Alsace est prévue à l’automne 2022.

Dès à présent, faites un don sur bit.ly/centreschweitzer pour soutenir ces deux projets :

> Muséographie : des installations audacieuses et inspirées valoriseront la variété et la qualité des essences végétales et des matériaux choisis pour le mobilier.

> Production audiovisuelle et multimédia : écrans tactiles, frise numérique multilingue, films, bandes sonores, caissons immersifs, QR codes, possibilités de « réalité augmentée »... les nouvelles technologies permettront à tous les publics d’accéder intuitivement aux contenus.

Dons défiscalisables, montant libre à partir de 10 €.

Premier objectif : réunir 7 000 €. Votre générosité sera récompensée !

La paix est l’affaire de tous. A très vite !

+ d’infos sur la page de la campagne

 

Projet soutenu par l’Union Européenne, l’Etat, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg


 

Sainte Barbe 2021

Samedi 20 novembre a eu lieu, dans la cour du château de la Confrérie Saint-Etienne de Kientzheim, la cérémonie de la Sainte Barbe des pompiers du centre de secours de Kaysersberg Vignoble. En présence des Autorités, accompagnées par Madame Martine SCHWARTZ Maire de Kaysersberg Vignoble, Monsieur Jean-Jacques GSELL HEROLD Maire délégué de Kaysersberg et Monsieur Patrick REINSTETTEL Maire d'Ammerschwihr, les pompiers se sont vu attribuer plusieurs distinctions. Tout au long de la cérémonie a été souligné le mérite de l'engagement de ces hommes et ces femmes qui mettent leur temps et leur savoir-faire au service de la population. Honneur à eux !


 

Les Préludes de Noël approchent !

Pour cette édition 2021, les cabanes du marché de Noël sont recentrées entre l’Eglise, l’Arsenal et la place de la mairie à Kaysersberg.
Ce schéma, qui n’est autre que celui des Préludes de Noël à leur création il y a 34 ans, s’inscrit dans la volonté non seulement de s’adapter à toutes les contraintes sanitaires, mais également de préserver l’équilibre entre la présence touristique et la qualité de vie des habitants, un engagement des élus de la municipalité. Il s’inscrit aussi dans l’objectif affiché de la commune : maintenir l’excellence du Marché de Noël de Kaysersberg en préservant son côté authentique et traditionnel, dans la recherche de la qualité.
Comme chaque année, en plus du marché authentique, l’esprit de Noël se perpétuera à travers la ville grâce aux illuminations et décorations dans un cadre patrimonial magnifique, et lors de concerts organisés chaque dimanche de l’Avent.

Inauguration : vendredi 26 novembre à 18h.

Dates : 26, 27, 28 novembre, 3, 4, 5, 10, 11, 12, 17, 18, 19, 20, 21 décembre de 10h à 20h.

Port du masque obligatoire dans le périmètre du marché de Noël et rue du Général de Gaulle, pass sanitaire obligatoire dans le périmètre du marché de Noël.


 

Ça roule dans la vallée !

Pour vos trajets quotidiens entre Orbey, Le Bonhomme, Hachimette, Kaysersberg, Ammerschwihr et Colmar, pensez au covoiturage avec les lignes Covoit’ici de la vallée de Kaysersberg !

  • Conducteurs indemnisés
  • Trajets gratuits et sécurisés pour les passagers
  • Sans réservation

Objectifs :

  • Permettre à chacun de se déplacer plus facilement
  • Renforcer les liens sociaux, l’entraide et la solidarité
  • Limiter le nombre de voitures en exploitant les sièges libres qui circulent inutilement
  • Réduire la pollution liée aux transports dans la vallée

Initiative portée par la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg, projet réalisé avec l’aide des CEE

+ d’infos : covoitici.fr/lignes-covoitici-de-la-vallee-de-kaysersberg


 

Nouveau système d'alerte

Inondations, intempéries, accidents industriels… La mairie de Kaysersberg Vignoble se dote d’un nouveau système d’appels automatisé, pour vous alerter dans les plus brefs délais en cas d’incident majeur.

Si votre n° de téléphone est dans l’annuaire, vous avez été inscrit automatiquement.
Si vous êtes sur liste rouge ou souhaitez être prévenu(e) sur d’autres supports (portable, SMS, courriel), inscrivez-vous gratuitement dès maintenant sur www.inscription-volontaire.com/kaysersberg-vignoble !


 

La Ville recrute

La Ville propose deux missions de service civique (dès 16 ans) pour :

  • encourager la pratique sportive en développant la promotion de la citoyenneté et du respect dans et par le sport
  • développer la médiation numérique au service accueil de la population

A partir du 6 octobre 2021.

+ d'infos : https://bit.ly/service-civique-kbv1 et https://bit.ly/service-civique-kbv2


 

Deux nouveaux médecins à Kientzheim

Les docteurs Sandra Leroy et Aurélie Madelrieu, médecins généralistes, viennent de s’installer au 23 Grand Rue à Kientzheim (consultations sur RDV uniquement au 03 89 71 09 55).
Cette installation s’inscrit dans la réflexion de la municipalité sur le projet de maison de santé pluridisciplinaire, portant l’offre médicale dans la commune à 5 médecins généralistes. Nous leur souhaitons la bienvenue.


 

BetterStreet l’appli qui change la rue

Un souci constaté dans l’espace public ? Ayez le réflexe BetterStreet ! Signaler un lampadaire défectueux ou un dépôt sauvage n’a jamais été aussi simple… En ligne et sur smartphone, BetterStreet permet d’informer la commune de manière détaillée et d’être informé du suivi de l’intervention par les services. Utilisé jusqu’à présent en interne, l’outil est désormais ouvert à tous. La Ville encourage ainsi ses habitants à participer au vivre ensemble ! Et les avantages sont nombreux : éviter les intermédiaires pour plus de réactivité, centraliser les demandes, mieux planifier les interventions quotidiennes des services techniques.

Le principe ?

  1. Créez un compte sur www.betterstreet.org ou en téléchargeant l’appli gratuite BetterStreet sur smartphone (Apple Store ou Google Play), en autorisant de préférence la géolocalisation
  2. Créez un « nouveau signalement »
  3. Localisez, importez une photo si vous le souhaitez, choisissez la catégorie du signalement (entretien quotidien des espaces verts / intervention ponctuelle des espaces verts / entretien voirie / propreté urbaine / éclairage public / graffiti, vandalisme et pollution / entretien des chemins ruraux / entretien aires de jeux et mobilier urbain / sécurisation de l’espace public / entretien forêts et espaces naturels) puis décrivez le problème rencontré
  4. Envoyez le signalement : la commune est notifiée et vous informe de l’évolution du signalement en temps réel : c’est fait !

Un outil simple et intuitif pour des rues meilleures…

Pass sanitaire et port du masque

Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux).

Depuis le 30 août 2021, le « pass sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

 

Le pass sanitaire consiste en la présentation d'une des trois preuves suivantes :

1. La vaccination, à la condition que la personne dispose d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).

  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)

  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

2. Le certificat de test négatif de moins de 72 heures
Tous les tests RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr ). Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.
 
3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les tests positifs RT-PCR ou antigénique de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

Le pass sanitaire est disponible en format papier et numérique (via l’application TousAntiCovid).

 

A partir du 30 septembre, les adolescents de 12 ans et 2 mois à 17 ans doivent également présenter un pass sanitaire pour se rendre dans les lieux et événements où il est exigé.

Pour en savoir plus : gouvernement.fr/extension-du-pass-sanitaire-aux-personnes-de-12-a-17-ans/

 

Jusqu'au 3 janvier 2022 inclus, dans le Haut-Rhin, le port du masque en extérieur reste obligatoire dès 11 ans :

  • dans un rayon de 50 mètres autour :

des entrées et sorties des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées),

des crèches et des établissements accueillant des activités périscolaires, uniquement lors des périodes auxquelles sont déposés ou repris les enfants,

des gares et aérogares,

des lieux de culte lorsque des cérémonies funéraires y sont célébrées

  • dans les marchés, couverts ou non, brocantes, ventes au déballage
  • dans le périmètre du marché de Noël et dans une zone de 50 m autour de ce marché
  • lors des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes restant autorisés
  • dans toute file d'attente sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

 

Dans le Haut-Rhin, le port du masque est obligatoire dès 11 ans dans tous les établissements recevant du public dont l'entrée est subordonnée à la présentation du pass sanitaire.

 

Pour vous protéger et protéger les autres, le masque doit obligatoirement couvrir le nez et la bouche.

Restons prudents.


 

Plus proche de vous, l'infolettre !

Infos du quotidien, vie locale, conseil municipal… retrouvez toute l’actualité de Kaysersberg Vignoble chaque semaine dans l’infolettre !
Abonnez-vous ici pour la recevoir par courriel (désabonnement possible à tout moment)


 

Accueils mairies

Les mairies de Kaysersberg Vignoble vous accueillent :
• à Kaysersberg : du lundi au vendredi de 8h à 12h et sur RDV uniquement de 13h à 17h, le samedi sur RDV uniquement de 8h à 12h
• à Kientzheim : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h
• à Sigolsheim : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.


 

Stationnement intelligent

Ne cherchez plus votre CB ou l’appoint devant l’horodateur : téléchargez gratuitement l’appli mobile de votre choix et payez en trois clics !

2 applis sont en service sur tous les parkings payants de Kaysersberg Vignoble :

  • plus de monnaie ni de ticket
  • gestion du stationnement au plus juste et à distance où que vous soyez
  • alerte de rappel avant la fin
  • reçu électronique

Vous sortez sans téléphone ? Pas de panique : les autres modes de paiement restent valables.


 

Nouveautés Mobili'Val

Du nouveau pour vos déplacements dans la vallée :

  • Mobili’Val ne sera plus en service le samedi
  • seuls les trajets dans la Vallée de Kaysersberg seront possibles le lundi
  • les tarifs passent à 3 € le trajet dans la vallée, à 4 € pour Colmar/Ingersheim/Le Muesberg.

Pour toute nouvelle adhésion :

  • être âgé d’au moins 70 ans ou en situation de handicap (modalités d’adhésion auprès de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg)
  • ou faire une demande au titre de l’aide sociale (modalités d’adhésion auprès de votre mairie).

+ d'infos et formulaires d'adhésion : www.cc-kaysersberg.fr/deplacements/mobilival.htm


 

Consultation éclairage public nocturne

Vous avez été nombreux à voter pour ou contre l’extinction de l’éclairage public nocturne à Kaysersberg Vignoble.
La mesure est approuvée par 79% des votants.

Depuis le 1er mars 2021, l'éclairage public nocturne est éteint à Kaysersberg Vignoble de minuit à 5h du matin.

Merci à tous pour votre participation !


 

Changement centre des impôts

En 2021, la Trésorerie de Kaysersberg ne gère plus les produits fiscaux (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière…).
Votre interlocuteur est désormais le Centre des Impôts de Colmar :
SIP (Service des Impôts des Particuliers)
Cité Administrative – Bât A
68026 COLMAR CEDEX
03 89 24 80 79
sip.colmar@dgfip.finances.gouv.fr

A partir du 1er septembre 2021, sur vos relevés bancaires, les prélèvements apparaîtront sous l'intitulé "prélèvement SGC de Kaysersberg Vignoble" et non plus "prélèvement Trésorerie de Kaysersberg".

Par ailleurs, vous pouvez régler les différentes factures provenant du Trésor Public (eau, déchets, cantine, crèche, occupation du domaine public...) au Tabac Presse du Château à Kaysersberg.


 

Accueil mairies

Pour vos démarches administratives, merci de privilégier le site service-public.fr, très pratique pour tout type de démarche (papiers, événements familiaux, travail, santé, social, logement…).

Les mairies de Kaysersberg Vignoble modifient leurs conditions d’accueil du public. Le port du masque est obligatoire pour les usagers.

  • La mairie de Kaysersberg vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Tél. : 03 89 78 11 11
  • La mairie annexe de Kientzheim vous accueille les matins, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h, les après-midi sur RDV uniquement. Tél. : 03 89 47 12 62
  • La mairie annexe de Sigolsheim vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. Tél. : 03 89 78 24 15

Pour vous accompagner dans vos démarches en ligne, l’accueil téléphonique est assuré aux horaires d’ouverture ci-dessus.


 

Illiwap : restez connectés à Kaysersberg Vignoble !

Pour ne plus rien manquer de la vie de la commune, abonnez-vous à Illiwap !

Une application spécialement conçue pour les communes pour recevoir en temps réel les informations essentielles : alerte météo, coupure d’eau, événement culturel ou associatif… Facile, gratuit, sans pub et sans donnée personnelle !

Téléchargez Illiwap sur votre smartphone via Google Play (sur Android) ou App Store (sur iPhone). Une fois l’appli installée, abonnez-vous à la station de Kaysersberg Vignoble : l’ensemble des messages de la commune s’afficheront dans le fil d’actualité.


 

Me rendre à la mairie

Mairie de Kaysersberg
Siège

39, rue du Général de Gaulle
KAYSERSBERG
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Sigolsheim
Annexe

11, rue Saint Jacques
SIGOLSHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kientzheim
Annexe

13, Grand’Rue
KIENTZHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kaysersberg (Siège)
du lundi au vendredi de 8h à 12h, sur RDV uniquement le samedi de 8h à 12h / sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 13h à 17h
Téléphone : 03 89 78 11 11 - Contact

Mairie de Kientzheim (Annexe)
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h

Mairie de Sigolsheim (Annexe)
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

Accès direct & liens utiles

Logo du Conseil Départemental du Haut-RhinService Public