Infos travaux

TRAVAUX ROUTIERS

Réaménagement du carrefour giratoire des vignes à Sigolsheim

 

QUAND ?

Commencés début septembre, les travaux se dérouleront jusqu’au 30 avril 2021.

Jusqu'à la fin des travaux, sur certaines portions de la RD1bis (Ingersheim), de la RD4 (Bennwihr) et de la RD10 (Sigolsheim), la chaussée sera rétrécie, la vitesse limitée à 50 km/h et il sera interdit de dépasser et de stationner.

OÙ ?

Entre les RD10, RD1bis et RD4.1 :
(clic droit pour ouvrir l'image)

POURQUOI ?

Sécuriser les itinéraires cyclables du secteur à l’aide de pistes bidirectionnelles de 3m de large protégées par des murets.
COMMENT ?

Mise en place d’une passerelle aluminium sur la Weiss, changement de l’ouvrage hydraulique sous la RD10 permettant la traversée des cyclistes par un cadre préfabriqué de 3m de largeur.
QUI ?

Travaux pris en charge par le Département du Haut-Rhin.
RESTRICTIONS TEMPORAIRES DE CIRCULATION
  • Stationnement interdit sur les 2 places situées devant et à gauche du 9 rue du Couvent à Kaysersberg, du 9 mars au 16 avril, en raison de l'aménagement d'une cour intérieure.
  • Route barrée et stationnement interdit au 17 rue Basse du Rempart à Kaysersberg, à partir du 30 mars pour une durée de 45 jours, en raison de travaux sur toiture. Les automobilistes pourront emprunter la rue Basse du Rempart depuis la tour de l'Hôpital.
  • Des mesures hydrauliques sur les réseaux d'eaux usées et pluviales auront lieu aux 22 et 26 rue Basse du Rempart à Kaysersberg et aux 13 rue de la Weiss et 2 Grand Rue à Kientzheim, du 12 mars au 30 avril. En cas de nécessité, des circulations alternées pourront être mises en place.
  • En raison de la pose d'un échafaudage au 1 rue du 18 décembre à Kaysersberg, à partir du 22 mars pour une durée de 60 jours, les piétons devront emprunter le trottoir d'en face et la chaussée sera rétrécie.
  • Le petit train touristique de Kaysersberg Vignoble pourra circuler du 1er avril jusqu’au 31 octobre inclus, tous les jours en juillet, août et septembre sur une plage horaire prévue de 9h à 19h, en jours et horaires aménagés en avril, mai, juin et octobre au maximum sur les jours et plages horaires ci-dessus.
    La gare de départ et d’arrivée se situe Place de la Mairie de Kaysersberg, devant la Caisse d’Epargne, à hauteur du 31 rue du Général de Gaulle.
    Le stationnement du petit train est autorisé tous les jours, entre le 1er avril et le 31 octobre inclus, de 9h à 19h.
    L‘arrêt et le stationnement de tous véhicules, sauf services autorisés, seront interdits sur les emplacements réservés au petit train qui seront délimités par un marquage au sol et indiqués par des panneaux de signalisation.
    Durant la période estivale dans le centre historique de Kaysersberg, le petit train touristique pourra circuler et stationner dans le périmètre concerné par la zone piétonne.

ZONE PIETONNE :

Lors de la saison touristique, les week-ends du 3 au 5 avril, des 1er et 2 mai, des 8 et 9 mai, du 13 au 16 mai, du 22 au 24 mai 2021, puis tous les jours du 7 juillet au 31 août inclus, et tous les week-ends jusqu'au 1er week-end de novembre inclus, de 13h30 à 18h, la rue du Général de Gaulle passe en zone piétonne.

  • La circulation de tous véhicules, tant  à moteur qu’agricole, sera strictement  interdite sur l’axe principal de la rue du Général de Gaulle, de la place Gouraud (croisement rue du 18 décembre – Place Gouraud) jusqu’à la Porte Basse (Brindille et Pom de Pin). Des barrières seront mises en place à chaque croisement des rues adjacentes. Une pré-signalisation sera mise en place à l’intersection de la rue Basse du Rempart avec la Rue du Collège, de même qu’au niveau de la statue Geiler.
  • Le stationnement et l’arrêt de tous les véhicules seront interdits tout le long de la Rue du Général de Gaulle, des deux côtés de l’axe, du croisement rue du 18 décembre – Place Gouraud jusqu’à la Porte Basse (Brindille et Pom de Pin) et notamment sur les parking Place Jean Ittel, Place du 1er RCA, devant le Crédit Agricole, parking entre la Mairie et le restaurant le Chambard
  • La déviation de la circulation des véhicules venant de Kientzheim, d’Ammerschwihr et de Lapoutroie passera par la RD 415.
    Pour les véhicules de l’intérieur de l’agglomération venant de l'est : par le CD II Bis et la Rocade Verte, de l'ouest : par la rue du 18 décembre et la Rocade Verte.
  • La signalisation actuelle, stationnement à durée limitée (disque) et stationnement pour résident (vignette verte), ne sera plus prise en compte pendant ces jours et créneaux horaires, et remplacée par des panneaux : stationnement interdit de 13h30 à 18h avec sigle de « mise en fourrière ».
  • Stationnement interdit devant le 6 place du Lieutenant Dutilh et sur les 4 emplacements à droite dès l'entrée du parking place des Marronniers à Kientzheim, à partir du 6 avril pour une durée de 90 jours, en raison de travaux de ravalement de façade et de peinture.
  • Stationnement interdit dans la rue du Général de Gaulle devant l’ancien musée du caveau des vignerons ainsi que sur l’emplacement PMR sur la place du 1er RCA à Kaysersberg, du 12 au 23 avril, pour des travaux de chemisage sur collecteur d’assainissement. La route sera temporairement barrée uniquement si nécessaire selon les opérations à effectuer : route barrée à partir du pont fortifié et à partir du carrefour rue Basse du Rempart/rue des Bains en direction de la rue du Général de Gaulle. Une déviation sera mise en place par la rue des Potiers pour les véhicules légers (interdite aux poids lourds).
  • Au 26 Grand Rue à Kientzheim, à partir du 12 avril et pour une durée de 20 jours, en raison de travaux de réparation, l'entreprise est autorisée à stationner son véhicule au droit du chantier le temps du déchargement.
  • Stationnement réservé pour une camionnette et une petite bétonnière au 34 Grand Rue à Kientzheim, à partir du 13 avril pour une durée de 2 jours, en raison de travaux d'intérieur.
  • Stationnement d'un véhicule pour pose d'échafaudage au 7 rue des Potiers à Kaysersberg, à partir du 19 avril pour une durée de 230 jours, en vue de la réhabilitation d'une maison.
  • Stationnement et circulation interdits au chemin du Bentzenthal à Kientzheim, à partir du 19 avril pour une durée de 2 semaines, en raison de la réfection du mur d'enrochement.
  • Stationnement interdit au 2A place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim, le 24 avril entre 12h et 19h, en raison d'un déménagement.
  • Stationnement interdit sur les 5 places devant le 28 Rue Basse du Rempart à Kaysersberg, du 26 avril au 7 mai, en raison de travaux d'isolation.
  • Circulation, stationnement et dépassement interdits au 5 rue de la Krutenau à Kaysersberg, le 6 mai de 8h à 17h, en raison d'une fouille pour le raccordement d'un branchement gaz.
  • Circulation, stationnement et dépassement interdits au 12 rue des Sorbiers à Kaysersberg, le 10 mai de 8h à 17h, en raison d'une fouille pour le raccordement d'un branchement gaz.
  • Stationnement interdit au 2 allée Stoecklin à Kaysersberg, le 27 mai entre 8h et 18h, en raison d'un déménagement. La chaussée sera rétrécie par le stationnement du camion de déménagement.
  • Circulation et stationnement temporairement réglementés rue des Potiers à Kaysersberg jusqu'au 30 juin, en raison de l'occupation de l'espace public pour une base vie : en cas de nécessité, interdiction de stationner dans la rue (sauf véhicules de chantier, municipaux et de sécurité).

Me rendre à la mairie

Mairie de Kaysersberg
Siège

39, rue du Général de Gaulle
KAYSERSBERG
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Sigolsheim
Annexe

11, rue Saint Jacques
SIGOLSHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kientzheim
Annexe

13, Grand’Rue
KIENTZHEIM
68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

Mairie de Kaysersberg (Siège)
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h - Téléphone : 03 89 78 11 11 - Contact

Mairie de Kientzheim (Annexe)
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h / l’après-midi : sur RDV uniquement au 03 89 47 12 62

Mairie de Sigolsheim (Annexe)
Du lundi au vendredi, les matins de 8h30 à 12h

Accès direct & liens utiles

Logo du Conseil Départemental du Haut-RhinService Public